Vous intégrez le laboratoire de recherche sur les Transferts dans les sites et sols pollués (LT2S) rattaché au service des pollutions et des déchets radioactifs (SPDR) au sein de la direction de la recherche et de l'expertise en environnement de l'ASNR.
Le SPDR réalise des expertises, études et recherches relatives à la sûreté des colis de déchets radioactifs et des installations de stockage, ainsi qu'à la gestion des risques liés aux sites miniers d'uranium, aux sites pollués par des substances radioactives ou à la présence de radioactivité naturelle renforcée.
Le LT2S, situé à la fois sur le centre d'études de Cadarache (Saint-Paul-lez-Durance, 13) et à Fontenay-aux-Roses (92), réalise des expérimentations sur les transferts de radionucléides et composés chimiques entre les composantes des écosystèmes terrestres (sol/sédiments/solution/plantes), à l'échelle du laboratoire et in situ.
Le LT2S réalise également la plupart des analyses des éléments stables et radioactifs nécessaires à l'interprétation de ces essais et observations in situ.
Vous intégrez une équipe composée de bio-géochimistes, physico-chimistes, agronomes et de chimistes analystes spécialisés dans les sciences de l'environnement, l'expérimentation in situ et en laboratoire. Le personnel permanent du laboratoire nt composé de 8 chercheurs, 4 techniciens.
Dans ce contexte, vos principales missions seront les suivantes :
• Réalisation et suivi d'expériences en laboratoire en zones classées radiologiquement,
• Préparation des échantillons en vue de leur analyse (conditionnement, mise en solution),
• Analyses physicochimiques sur des matrices environnementales (minérales, aqueuses et végétales) via différentes techniques analytiques (ICP-MS, ICP-AES, TOC, CHONS, Granulométrie Laser…),
• Participation aux développements analytiques,
• Maintenance en condition opérationnelle des équipements,
• Participation au bon fonctionnement du plateau technique de Cadarache (gestion du planning des équipements, formation des utilisateurs, application des règles HSE et des processus qualité). De plus, vous serez responsable du stock de produits chimiques, participerez à la gestion et à la commande de consommables (matériels, réactifs, gaz…)
• Participation ponctuelle aux missions de prélèvements des échantillons environnementaux.
Des formations et un accompagnement seront mis en œuvre pour votre montée en compétences.
Vous êtes diplômé(e) d'un BUT, BTS ou licence professionnelle (ou équivalent), avec un profil en analyse chimique.
Vous disposez d'une expérience professionnelle supérieure à 5 ans en tant que technicien(ne) de laboratoire en analyses chimiques avec idéalement une expérience sur la technique ICP-MS.
Votre esprit d'équipe et votre sens relationnel vous permettent de travailler avec le reste de l'équipe et d'apporter vos compétences aux différentes activités de recherche.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.