Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2025-1198
Détection de produits de fission en situation accidentelle à l'aide de MOF (RES25-08) H/F
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics.
En tant que doctorant(e), vous intégrez le Laboratoire d'Expérimentation Environnement et Chimie (L2EC).
Vous êtes rattaché au Service d'Etude et de Recherche EXpérimentale (SEREX) de la Direction de la Recherche en Sûreté.
Le poste est situé sur le site de Cadarache (13).
Le laboratoire, composé d'une vingtaine de personnes, mène principalement des recherches expérimentales dans le domaine de la physico-chimie des produits de fission (iode, césium, ruthénium etc.) en situations accidentelles.
Le but de ce projet de thèse concerne le développement d'une instrumentation permettant de détecter et suivre la progression d'un accident nucléaire, pour mettre en place dans les plus brefs délais, la gestion de l'accident la plus adéquate. Différents types de capteurs peuvent être envisagés pour détecter les produits de fission dans l'enceinte de confinement d'un réacteur nucléaire lors d'un accident grave. Aujourd'hui, plusieurs technologies existent pour la détection de gaz radioactifs (notamment ceux à base d'iode) pouvant être émis lors d'un accident nucléaire. Cependant, celles-ci montrent des limitations rendant impossible leur utilisation en situation d'accident grave.
Afin de remédier à ce problème, nous proposons dans ce projet de développer des capteurs spécifiques utilisant des matériaux poreux de type Metal-Organic Framework (MOF) pour la détection sélective d'agents radioactifs et notamment l'iode moléculaire I2. En effet, les MOFs présentent à la fois une porosité très importante permettant de concentrer des quantités infimes d'espèces (ppb), mais également une charpente adaptable afin d'optimiser l'immobilisation de l'iode au sein du matériau. Ainsi, ce travail de thèse se concentrera sur la fabrication de MOFs nanométriques, spécifiques à l'iode moléculaire, et pouvant être adaptés à des technologies de détecteurs déjà existantes.
Ce travail de recherche sera principalement réalisé sur le campus de Villeneuve d'Ascq (Lille). Une première partie impliquera deux équipes de recherche, l'une pour la fabrication de MOF nanométriques pour la capture d'agents radioactifs et l'autre pour la fabrication de capteurs spécifiques. Enfin, la tenue en conditions accidentelles du capteur développé sera étudiée en étroite collaboration avec l'Autorité de Sureté Nucléaire et Radioprotection sur les sites de Cadarache et de Saclay.
Bac +5 : Master 2 ou école d'ingénieur en chimie – physique, génie chimique ou matériaux
Idéalement, connaissances des techniques de chimie analytique et analyses de surface
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR. Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L’ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.