Le stage se déroulera au sein du Laboratoire d'Etude du Transfert des Radioéléments (LETR). Le LETR est l'un des deux laboratoires de recherche du Service des Accidents Majeurs (SAM) du pôle sûreté nucléaire – recherche en sûreté. Le Laboratoire a pour principale mission d'étudier et de modéliser l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui gouvernent le comportement des radioéléments, depuis le combustible jusqu'à l'environnement au sein d'installations nucléaires en situation accidentelle. Les champs d'expertises du laboratoire couvrent ainsi les domaines de la chimie, de la physique du solide, de la thermodynamique et du génie logiciel. Le laboratoire, situé sur le site de Cadarache (Bouches du Rhône), est composé d'une vingtaine de membres, chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants et stagiaires.
Le stage a pour objectif l'étude du comportement des composés iodés dans un Réacteur à Neutrons Rapides refroidi au sodium (RNR-Na). Plus précisément, l'étude du comportement de l'iode sous ses différentes formes chimiques dans le sodium liquide sera réalisée en réalisant des simulations de dynamique moléculaire. Il est primordial de comprendre son comportement dans différentes conditions thermodynamiques (température, pression) ainsi qu'en présence d'autres composés chimiques susceptibles d'interagir avec l'iode. Les aspects à étudier incluent notamment l'enthalpie d'évaporation des différentes espèces iodées, la spéciation de l'iode dans le sodium liquide par des réactions de compétition entre l'iode et d'autres éléments présents, tels que Na, Cs, Rb etc. A travers ces travaux à l'échelle moléculaire, il est attendu que le comportement de l'iode en milieu sodique soit mieux compris.
Le stage comprend plusieurs étapes clefs. Dans un premier temps, une étude bibliographique de la littérature scientifique disponible sera menée, accompagnée d'une analyse critique des données thermodynamiques existantes pour les espèces iodées dans le sodium liquide. Cette phase permettra d'identifier les lacunes dans les connaissances actuelles et de définir précisément les systèmes chimiques à modéliser. Dans un second temps, les simulations de dynamique moléculaire seront soigneusement paramétrées pour reproduire le comportement d'un système chimique réaliste. Une attention particulière sera portée à la validation des paramètres choisis par comparaison avec les données expérimentales disponibles. Enfin, le travail se poursuivra par le post-traitement des données théoriques obtenues afin d'en extraire les grandeurs thermodynamiques et structurales d'intérêt. Cette analyse permettra de valider la qualité des résultats obtenus, et de formuler des conclusions pertinentes sur le comportement de l'iode dans le sodium liquide en conditions accidentelles.
Etudiant(e) en master ou en école d'ingénieur en physique /chimie
Le/la candidat(e) devra faire preuve de rigueur dans la réalisation de ces travaux. Il/elle devra faire preuve d'autonomie et d'initiative pour solliciter les personnes encadrantes.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.