Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2025-1388
Description du poste
Intitulé du poste
Stage BAC+5 Incertitude en chimie : théorie et expérience H/F
Type de contrat
Convention de stage
Catégorie
Non-Cadre ou Catégorie B
Disponibilité du poste
02/02/2026
Site
Cadarache
Environnement / Organisation / Contexte
Le stage se déroulera au sein du Laboratoire d’Etude du Transfert des Radioéléments (LETR). Le LETR est l’un des deux laboratoires de recherche du Service des Accidents Majeurs (SAM) du pôle sûreté nucléaire – recherche en sûreté. Le Laboratoire a pour principale mission d’étudier et de modéliser l’ensemble des phénomènes physico-chimiques qui gouvernent le comportement des radioéléments, depuis le combustible jusqu’à l’environnement au sein d’installations nucléaires en situation accidentelle. Les champs d’expertises du laboratoire couvrent ainsi les domaines de la chimie, de la physique du solide, de la thermodynamique et du génie logiciel. Le laboratoire, situé sur le site de Cadarache (Bouches du Rhône), est composé d’une vingtaine de membres, chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants et stagiaires.
Mission
Au cours d’un accident nucléaire majeur, la dégradation significative du cœur du réacteur conduit au relâchement d’espèces radioactives qui transitent par le circuit primaire du réacteur.
Concernant l’iode, la description des schémas réactionnels impliqués a pu être améliorée au fil des ans, notamment dans le cadre du programme international expérimental CHIP.
La méthodologie mise en place s'appuie d'une part sur l'utilisation d'un banc expérimental sur lequel sont effectués des essais analytiques avec variations de différents paramètres potentiellement importants, et d'autre part sur la simulation des essais effectués au moyen du code de chimie-transport SOPHAEROS, qui permet de se comparer aux expériences et d’interpréter les résultats.
Il subsiste toujours des incertitudes quant aux ordres de grandeur de certaines réactions chimiques impliquées dans les différents schémas réactionnels. Elles peuvent être prises en compte au moyen de méthodes de Monte-Carlo dans le logiciel de simulation SOPHAEROS, permettant ainsi l'obtention de barres d’incertitudes pour les résultats de simulation d'essai. Par ailleurs, il existe des incertitudes de mesure qu’il convient d'évaluer. Ainsi, la mise en regard des incertitudes liées aux schémas réactionnels et celles de nature expérimentale permet d'apporter une interprétation plus robuste. Le premier objectif du stage est donc de chiffrer, en lien avec le service expérimental, les incertitudes liées aux résultats expérimentaux des essais CHIP.
Le second objectif du stage est de simuler des essais avec le logiciel SOPHAEROS, en intégrant les incertitudes des mécanismes réactionnels à travers l’usage de méthodes de Monte-Carlo. Il faudra alors mettre en place une méthodologie robuste permettant de n’avoir pas de doute sur la nature des résultats : depuis la gestion des paramètres de calcul (finesse de discrétisation en espace et en temps par exemple), la taille de l’échantillonnage...
La troisième partie du stage consistera, pour les essais qui en présentent l’intérêt, en une fouille de l’espace des paramètres cinétiques afin de mettre en évidence de potentielles zones d’intérêt : on commencera dans un premier temps par la création de méta-modèles des essais sélectionnés au moyen d’apprentissage automatique, puis ces méta-modèles seront injectés dans des algorithmes existants de fouilles d’espace. Étant donnée la dimension importante du problème, des améliorations de ces algorithmes pourront être envisagées.
Profil recherché
Vous êtes actuellement dans un cursus de chimiste dans lequel vous devez effectuez un stage : modélisation en chimie, mathématiques, data Science.
Vous devez faire preuve de rigueur dans la réalisation de ces travaux. Vous devez faire preuve d’autonomie et d’initiative pour solliciter les personnes encadrantes.
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)