Le stage s'effectuera dans le Laboratoire de recherche en Radiochimie, Spéciation et Imagerie (LRSI). Celui-ci fait partie du service de recherche sur les effets biologiques et sanitaires des rayonnements ionisants (SESANE) au sein de la Direction de la Recherche et de l'Expertise en Santé (DRES).
Les programmes de recherche menés au LRSI se concentrent sur (i) l'amélioration des connaissances sur la spéciation (localisation, identification, quantification) des radionucléides dans les milieux biologiques et leurs effets, (ii) le développement des moyens de prévention permettant de limiter les effets des radionucléides sur l'organisme lors de contamination interne et (iii), la mise au point des protocoles d'analyse et de mesure de radionucléides dans les excreta. Les activités du LRSI contribuent ainsi à mieux comprendre les effets des radionucléides sur l'Homme, à améliorer les moyens de traitement après contamination interne et à mieux évaluer les expositions.
Dans le cadre du projet INDECRAD cofinancé par le Fonds Européen de Défense (programme Resilience-SGA-2023), l'ASNR en collaboration avec l'Institut Galien Paris-Saclay (IGPS) et l'université de Latvia (Lettonie), développent de nouveaux traitements pour améliorer la prise en charge des soldats exposés aux menaces nucléaires ou radiologiques. Parmi les approches complémentaires visant à améliorer la décontamination des radionucléides, nous avons choisi d'évaluer l'efficacité de formulations topiques, c'est-à-dire des hydrogels et des gels texturants contenant des agents chélateurs tels que le calixarène ou un hydroxypyridinone (HOPO), ou bien du bleu de Prusse (ferrocyanure ferrique), pour traiter les peaux lésées ou les plaies contaminées par des radionucléides tels que l'uranium, les actinides transuraniens, le césium ou le cobalt.
L'objectif du stage est de contribuer à l'évaluation de la capacité des traitements à piéger les radionucléides et à limiter leur diffusion à travers la peau, en réalisant des études de décontamination cutanée ex vivo au moyen des cellules de diffusion transcutanée de Franz. En pratique, des explants de peau humaine ou animale (rat ou porc) sont lacérés pour mimer une lésion, placés sur les cellules de diffusion puis contaminés par l'élément ou radionucléide d'intérêt avant d'être traités par chacune des formes topiques développées. En fin d'expérience, l'efficacité du traitement est estimée en analysant l'élément par spectrométrie de masse (ICP-MS) dans les différents échantillons et compartiments des cellules de Franz (explant de peau, milieux donneur et receveur préalablement minéralisés et/ou dilués avant les analyses).
Nous recherchons un(e) étudiant(e) d'université ou d'école d'ingénieur, niveau Bac +3 / Bac +4, avec un profil en chimie/ biochimie. Le/la candidat(e) devra posséder une expérience sur les techniques analytiques de laboratoire, être curieux, organisé et avoir l'esprit critique. La connaissance de l'anglais est souhaitée.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.