Le Laboratoire de Neutronique (LN) du Service de Neutronique et des risques de Criticité de l'ASNR mène des recherches en neutronique. Il développe et qualifie des méthodes et outils de simulation pour modéliser le comportement de la population neutronique. Parmi ces méthodes, le LN a développé des méthodes de modélisation de géométries stochastiques permettant de modéliser des systèmes fortement dégradés. Le LN développe également des méthodes novatrices basées sur le phénomène de bruit neutronique. En appuie à ces méthodes, le laboratoire conçoit et réalise également des expériences de neutronique.
La gestion des matières fissiles dans des configurations non maîtrisées, tel que le corium (fusion du cœur du réacteur) dans les réacteurs accidentés (ex. : Fukushima-Daiichi), constitue un enjeu majeur pour la sûreté nucléaire. Le manque d'informations précises sur leurs géométries et leurs compositions rend indispensable le développement de méthodes innovantes, couplant mesures et simulations, permettant d'estimer leurs réactivités ainsi que le risque de criticité associé. Une approche prometteuse consiste à exploiter les techniques basées sur le bruit neutronique, c'est-à-dire, les fluctuations du flux neutronique et des corrélations entre neutrons, qui contiennent des informations indirectes sur la dynamique du système. Ce stage offrira donc une expérience unique dans un domaine à fort enjeu pour la sûreté nucléaire.
Le stage s'appuiera sur les codes Monte-Carlo MORET6 et TRIPOLI5. Le premier objectif du stage est l'étude de la modélisation du corium de type Fukushima-Daiichi. Pour cela, le stagiaire modélisera - à l'aide des codes Monte-Carlo -, analysera et comparera différents types de modélisations. Le deuxième objectif vise à utiliser et à évaluer les différentes techniques d'analyse du bruit neutronique visant à mesurer la sous criticité des systèmes complexes et mal caractérisés. Une attention particulière sera portée à l'étude des sensibilités afin de comprendre comment les variations géométriques et de composition influencent les paramètres cinétiques du système.
Ce stage offrira l'opportunité de travailler sur un sujet de recherche original, innovant et à fort enjeu industriel. Il permettra d'une part d'acquérir des compétences dans l'utilisation des codes de calculs neutronique Monte-Carlo. D'autre part d'utiliser les techniques de mesures de bruit neutronique qui sont couramment utilisés dans le suivi de fonctionnement des réacteurs ou dans l'estimation de la criticité des systèmes nucléaires.
M2 ou dernière année d'école d'ingénieur
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.