L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.
Les réacteurs à caloporteurs sodium (RNR-Na) et plomb (RNR-Pb) sont des concepts de réacteurs nucléaires à spectre neutronique rapide inclus dans la famille des réacteurs nucléaires de génération IV. Ces concepts présentent des spécificités, notamment pour le cycle du combustible nucléaire, telles que la surgénération ou la conversion des actinides. Dans ce contexte, une bonne connaissance du comportement neutronique de ces concepts et la capacité à les simuler de façon fiable sont fondamentales.
Ainsi, ce stage portera sur la modélisation à l'aide du code Monte Carlo TRIPOLI-5 (nouveau logiciel moderne co-développé en partenariat entre l'ASNR et le CEA pour les simulations sur ordinateurs de haute performance) de deux benchmarks internationaux (LFR de la NEA et ESFR-SMART d'Euratom) correspondant à ces deux types de concepts. Une modélisation en plusieurs étapes (échelle de l'aiguille, de l'assemblage puis du cœur complet) permettra de comparer leur comportement neutronique entre eux et avec les résultats de participants de ces benchmarks. Ce travail contribuera aux tests de l'outil TRIPOLI-5 et sera réalisé en lien étroit avec l'équipe de développement du logiciel.
Niveau d'étude : Master 1 (Université) ou niveau équivalent en école d'ingénieur, de préférence avec une spécialisation en ingénierie nucléaire. Une connaissance du langage de programmation Python serait appréciée.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.