Le laboratoire de dosimétrie des rayonnements ionisants (LDRI) fait partie du service de recherche en dosimétrie (SDOS) au sein de la direction de la recherche et de l'expertise en santé de l'ASNR. Le laboratoire a pour mission principale de mener des recherches pour développer et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant l'évaluation de la dose reçue par un individu soumis à une exposition externe. Cette exposition peut être attendue ou accidentelle et les individus concernés peuvent être des travailleurs ou des personnes du public incluant les patients exposés pour raisons médicales.
Des méthodes de dosimétrie physique rétrospective peuvent être utilisées pour évaluer rapidement et précisément la dose reçue par les victimes en cas d'accident radiologique. Certains matériaux présents sur les victimes ou dans leur environnement pourraient être utilisés comme dosimètres d'urgence.
Des études par luminescence (luminescence stimulée optiquement (OSL) en particulier) réalisées au cours de la dernière décennie ont montré que certains médicaments (notamment des antalgiques et anti-inflammatoires) et compléments alimentaires (contenant par exemple du calcium ou du magnésium) étaient sensibles aux rayonnements ionisants et pourraient potentiellement être utilisés pour cette application.
Ce stage consistera à étudier par luminescence les propriétés dosimétriques, telles que la stabilité du signal radio-induit et la réponse en dose, de médicaments et de compléments alimentaires présents sur le marché français. Des protocoles de mesure seront élaborés pour les plus prometteurs.
Etudiant(e) en master 2 ou école d'ingénieur en physique
Rigueur, implication dans son travail.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.