Etude de nouvelles molécules pour le traitement de la contamination interne par des actinides H/F
Le stage s'effectuera dans le laboratoire de recherche en Radiochimie, Spéciation et Imagerie (LRSI). Celui-ci fait partie du service de recherche sur les effets biologiques et sanitaires des rayonnements ionisants (SESANE) au sein de la Direction de la Recherche et de l'Expertise en Santé (DRES).
Les programmes de recherche menés au LRSI se concentrent sur (i) l'amélioration des connaissances sur la spéciation (localisation, identification, quantification) des radionucléides dans les milieux biologiques et leurs effets, (ii) le développement des moyens de prévention permettant de limiter les effets des radionucléides sur l'organisme lors de contamination interne et (iii), la mise au point des protocoles d'analyse et de mesure de radionucléides dans les excreta. Les activités du LRSI contribuent ainsi à mieux comprendre les effets des radionucléides sur l'homme, à améliorer les moyens de traitement après contamination interne et à mieux évaluer les expositions.
Depuis des décennies, les actinides (uranium, plutonium, américium, etc.) sont utilisés par l'Homme dans des applications diverses (civiles, industrielles et militaires). Ils peuvent conduire à des situations d'exposition interne (accidentelles ou incidentelles) et les effets sanitaires à court et long terme sont multiples (cancer, nécrose, troubles hématologiques…). Afin de prévenir les dommages aux organes, il est nécessaire de disposer d'une contre-mesure médicale efficace. Or, le traitement actuel recommandé (le DTPA = acide diéthylène-triamine pentaacétique) manque d'efficacité. Dans ce contexte, le programme ActiDecorp (ANR-23-CE18-0046) d'une durée de 3 ans (2024-2027) a été mis en place afin d'évaluer le potentiel décorporant de nouvelles molécules synthétiques présentant différentes fonctions acides hydroxamiques. L'objectif est d'améliorer la prise en charge en cas de contamination interne par les actinides, en empêchant leur accumulation dans les principaux organes cibles tels que le foie, les reins ou les os.
Le stage proposé s'inscrit dans le cadre d'une thèse débutée en 2024 et rattachée au programme ANR ActiDecorp. En fonction de l'avancement de la thèse, le/la candidat(e) sera chargé(e) de mener des études in vitro de chélation (par la technique d'ultrafiltration) afin d'évaluer l'affinité des molécules candidates pour les actinides. Plus précisément, ces études permettront d'identifier les molécules capables de déplacer les actinides de leurs ligands endogènes (protéines plasmatiques, matrice minérale osseuse) en milieu physiologique et de former des complexes stables et facilement excrétables par l'organisme. Par ailleurs, l'étudiant(e) apportera son soutien aux expériences in vivo de décorporation, réalisées sur modèle rongeur, notamment par l'analyse des échantillons biologiques (organes et excréta) recueillis. L'analyse des échantillons issus des études in vitro et in vivo sera effectuée principalement par la technique ICP-MS ou bien par spectrométrie alpha selon le radionucléide considéré.
Nous recherchons un(e) étudiant(e) d'université ou d'école d'ingénieur, niveau Bac +3 / Bac +4, avec un profil en chimie/ biochimie. Le/la candidat(e) devra posséder une expérience sur les techniques analytiques de laboratoire, être curieux, organisé et avoir l'esprit critique. La connaissance de l'anglais est souhaitée.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.