Le concept de réacteur électronucléaire EPR2 s'inspire grandement de celui des réacteurs EPR, dont l'une des évolutions de conception par rapport aux réacteurs du parc en exploitation est la suppression des pénétrations de l'instrumentation du cœur au fond de la cuve. Afin de prévenir la formation de structures turbulentes rotatives dans le fond de cuve vide de l'EPR, qui peuvent perturber la répartition du débit de fluide réfrigérant en entrée du cœur, un dispositif de répartition de débit (FDD, pour Flow Distribution Device en anglais) y a été installé. Néanmoins, le retour d'expérience du démarrage des premiers EPR a montré que le débit en entrée du cœur présentait des fluctuations temporelles élevées. En effet, pour des raisons de conception technologique, le FDD ne couvre pas la totalité du cœur : il existe donc toujours des structures rotatives d'écoulement en périphérie du cœur, qui viennent perturber la répartition spatiale et temporelle du débit. Ainsi, EDF développe une solution pour pallier ce problème, et l'ASNR réalise des études en anticipation de la future expertise technique de cette solution. L'ASNR dispose des modélisations CFD (ANSYS Fluent) du fond de cuve de l'EPR2 et de la maquette d'essai associée, équipée de la solution proposée.
L'objectif du stage est de réaliser des évaluations CFD de l'efficacité de cette solution pour différentes configurations de fonctionnement du réacteur. Dans un premier temps, certains essais réalisés sur la maquette seront simulés et analysés. Puis, des sensibilités au débit d'alimentation de la cuve EPR2 seront réalisées, notamment pour considérer des situations fortement dissymétriques. Enfin, une sensibilité à une dissymétrie de température en entrée de la cuve EPR2 à faible débit sera étudiée. L'ensemble des résultats et des analyses seront tracés dans un rapport technique d'étude.
En plus d'une meilleure compréhension des phénomènes physiques liés aux écoulements en fond de cuve d'un réacteur nucléaire de nouvelle génération, ce stage permettra d'acquérir une première expérience d'étude appuyée par la simulation numérique avec ANSYS Fluent, ainsi qu'une sensibilisation au processus d'expertise de l'ASNR. En effet, ce stage s'inscrit dans le cadre d'études en support à une expertise qui sera menée en 2026. Le stagiaire sera donc pleinement intégré à l'équipe en charge d'expertiser la solution proposée par EDF pour l'EPR2.
BAC+4 / BAC+5 – École d'ingénieur ou Master, avec spécialisation en énergétique, thermique, mécanique des fluides ou ingénierie nucléaire.
COMPÉTENCES REQUISES :
• Mécanique des fluides ;
• Outils de calcul CFD (ANSYS Fluent ou autre) ;
• Esprit d'analyse et de synthèse ;
• Compétences rédactionnelles et bon relationnel.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.