Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2025-1240
Description du poste
Intitulé du poste
Apprenti Ingénieur étude et recherche en chimie débutant(e) junior H/F
Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Statut
Non cadre
Disponibilité du poste
01/09/2025
Localisation du poste
Cadarache
Environnement / Organisation / Contexte
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics.
En tant qu'alternant(e), vous intégrez le Laboratoire d'Expérimentation Environnement et Chimie (L2EC).
Vous êtes rattaché(e) au Service d'Etude et de Recherche EXpérimentale (SEREX) de la Direction de la Recherche en Sûreté.
Le poste est situé sur le site de Cadarache (13).
Le laboratoire, composé d'une vingtaine de personnes, mène principalement des recherches expérimentales dans le domaine de la physico-chimie des produits de fission (iode, césium, ruthénium etc.) en situations accidentelles.
Mission
L'objectif est de disposer de premières données expérimentales à l'ASNR sur les concept de réacteur mettant en œuvre des sels fondus et d'acquérir un retour d'expérience sur les protocoles de base tels que la fonte maîtrisée des sels et leur caractérisation.
La mission consiste en l'élaboration d'un dispositif simple d'étude de sels fondus à base chlorures (NaCl, voire avec CeCl3 et/ou simulant de produits de fission), constitué d'un four et des moyens de piégeage adaptés en sortie de ce dernier.
Ces essais pourront permettre de surmonter les premières difficultés expérimentales de ce nouveau sujet. Ces essais permettront à terme de disposer d'un protocole fiable de fonte de sels en vue d'études plus ciblées sur le comportement des produits de fission ou dans des conditions accidentelles.
L'alternant aura l'opportunité de caractériser les sels avant et après fonte (DRX, MEB, IRTF). Une bibliographie et une réflexion seront à mener sur certains aspects du dispositif, tels que la nature du creuset à utiliser pour fondre les sels ou le piégeage à mettre en place.
Profil recherché
Titulaire d'un Master 1 en Chimie.
Télétravail
Occasionnel
Informations complémentaires / avantages
CE
Restaurant d'entreprise
24 jours RRT + 28 jour
Durée du contrat : 1 an
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Critères candidat
Langues
Français (3- Niveau avancé)