Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2024-908
Description du poste
Intitulé du poste
Technicien(ne) analyse et recherche en chimie H/F
Type de contrat
CDI
Statut
Non cadre
Disponibilité du poste
01/10/2024
Localisation du poste
Fontenay-aux-Roses
Environnement / Organisation / Contexte
Vous intégrez le Laboratoire de recherche en Radiochimie Spéciation et Imagerie (LRSI), rattaché au Service de recherche sur les effets biologiques et sanitaires des rayonnements ionisants (SESANE), au sein de la Direction Santé du Pôle Santé Environnement.
Les projets de recherche du LRSI visent à comprendre les effets biologiques des rayonnements ionisants, notamment en cas de contamination interne lors d'expositions d'origine professionnelle, environnementale, ou encore médicale à visée diagnostique ou thérapeutique. Afin d'améliorer les connaissances sur la localisation, la quantification et la toxicité des radionucléides dans les milieux biologiques, l'équipe dispose de la plateforme PATERSON comprenant 3 spectromètres de masse à plasma inductif (ICP-MS simple, tripe quadripôle et secteur magnétique), un système d'ablation laser, une HPLC, un système de micro-dissection laser et un spectromètre de masse des ions secondaires (SIMS), ainsi que l'accès à une plateforme d'expérimentation animale, de culture cellulaire et d'organoïdes.
Le(a) technicien(ne) s'occupera du plateau ICP-MS/laser sous l'encadrement d'un ingénieur-chercheur et travaillera également en étroite collaboration avec les chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants du laboratoire. Il/elle aura la charge de la préparation et de la mesure des échantillons, du bon fonctionnement des équipements et participera aux développements réalisés sur ces techniques.
Mission
Dans le cadre de vos missions, votre activité se repartira sur :
(i) la maintenance opérationnelle des équipements (suivi et réglages des instruments, réparation des pannes courantes, interface avec les fournisseurs pour les maintenances), (ii) la préparation radiochimique des échantillons (travail de paillasse pour la mise en solution et/ou la minéralisation des échantillons et la séparation/préconcentration des radionucléides présents à l'échelle de trace), mais aussi la préparation d'échantillons biologique vitro ou vivo, (iii) l'analyse par ICP/MS ou laser, (iv) l'interprétation des données d'analyse, (v) les développements analytiques, que ce soit par la mise au point de nouveaux protocoles chimiques pour l'analyse de nouvelles matrices ou d'étalons (par exemple pour l'analyse par ablation laser) ou la mise en place de nouveaux couplages avec les techniques ICP-MS.
Vous serez le(la) garant(e) de la pérennisation des méthodes développées, contribuerez à la formation des utilisateurs, gérerez le planning des équipements, veillerez à l'application des règles HSE et des processus qualité (traçabilité en particulier) dans votre périmètre d'activité. De plus, vous serez responsable du stock et des commandes de consommables, réactifs et gaz pour le fonctionnement du plateau ICP-MS/laser.
Ce poste sera une réelle opportunité pour le(la) technicien(ne) d'intégrer une plateforme à la pointe de la technologie pour la quantification et la répartition des contaminants dans les tissus biologiques, et d'en repousser les limites au sein d'une équipe multidisciplinaire et un cadre de recherche dynamique.
Des formations et un accompagnement seront mis en œuvre pour votre montée en compétence.
Profil recherché
Vous êtes diplômé(e) d’un BUT, BTS ou licence professionnelle (ou équivalent), avec un profil en analyse chimique ou environnementale.
Vous disposez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans en tant que technicien(ne) de laboratoire d’analyse, idéalement avec une expérience sur la technique ICP-MS. Vous êtes rigoureux et curieux et aimez l’expérimentation et les instruments d’analyse. Votre esprit d’équipe et votre sens relationnel vous permettent de travailler en harmonie avec le reste de l’équipe et d’apporter vos compétences aux collègues dans leurs activités de recherche.
Anglais technique apprécié.
Télétravail
Occasionnel
Informations complémentaires / avantages
CV et lettre de motivation demandés pour ce poste.
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)