La prise en charge des tumeurs thoraciques s'est améliorée, augmentant la survie mais aussi le risque de récidive nécessitant une ré-irradiation. Initialement palliative, cette technique devient thérapeutique grâce aux progrès techniques, malgré un risque accru de toxicité. La tolérance tissulaire dépend notamment de l'intervalle entre deux irradiations, car les tissus gardent une « mémoire » des expositions antérieures. La sénescence cellulaire, un arrêt du cycle cellulaire avec des modifications phénotypiques, joue un rôle clé dans la fibrose pulmonaire radio-induite. Éliminer ces cellules sénescentes avec des sénolytiques ou sénomorphiques pourrait réduire la toxicité pulmonaire. Le projet vise à tester si ces thérapies augmentent la résilience du poumon pour permettre une ré-irradiation plus sûre.
L'objectif du projet est de déterminer si l'élimination des cellules sénescentes via l'utilisation de sénothérapeutiques augmente la résilience du poumon et permettrait une ré-irradiation sans majoration de la toxicité.
Déroulement du projet
Le modèle choisi est une irradiation de l'ensemble du thorax (WTI) à une dose unique de 18 Gy, modèle connu pour générer de la fibrose pulmonaire sans mortalité associée et utilisé dans le cadre de thèses en cours au LRMed.
1) Conséquence d'une irradiation de l'ensemble du thorax sur la sénescence cellulaire : analyses des data de séquençage ARN sur cellule unique et de transcritpomique spatiale disponibles au laboratoire avec focus sur la sénescence cellulaire.
Travail sur échantillons dédiés (18 Gy WTI, 1M) et marquages beta-Galactosidase, p21 et gammaH2AX.
2) Impact de l'administration d'un sénolytique sur la résilience pulmonaire à une seconde irradiation.
euthanasie des animaux, analyses CBCT, histologie, immuno-histologie
master en biologie, expérimentation animale, biologie cellulaire et moléculaire
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.