La radiothérapie (RT) reste aujourd'hui incontournable dans la prise en charge des cancers de la zone pelvienne. Ce traitement consiste en un compromis optimal entre le contrôle tumoral et les dommages aux tissus sains entourant la tumeur. En effet, l'irradiation des zones saines peut entraîner des complications pouvant être très invalidantes pour le patient. Actuellement, aucun traitement curatif n'est disponible.
Au sein de l'Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), Le Laboratoire de Radiobiologie des expositions MEDicales mène des projets de recherche ayant pour objectif l'acquisition de nouvelles connaissances sur le développement de la maladie afin de mettre en place des stratégies de traitements innovantes. Une meilleure compréhension des modifications cellulaires et moléculaires qui s'opèrent après irradiation au niveau du côlon pourrait permettre de définir des acteurs clés d'induction de la pathogenèse nécessaires à la mise en place de traitements efficaces.
Dans ce contexte, nous avons initié des études de single cell RNAseq. et de transcriptomique spatiale afin de caractériser les modifications induites au niveau des différents types cellulaires du côlon. Ces études ont été réalisées dans un modèle de souris qui ont été irradiées sur une fenêtre colorectale par une dose fractionnée en 3 fois 15Gy. Deux temps d'étude ont été sélectionnées pour étudier les effets aigues (2semaines) et chroniques (12semaines) de l'irradiation. L'objectif de ce stage sera de valider les acteurs moléculaires mis en évidence lors des analyses transcriptomiques. Pour ce faire différentes approches seront utilisées : 1/ des études par immunohistochimie sur des coupes histologiques de côlon 2/ par des expériences de co-culture utilisant un modèle d'organoïdes coliques. Ces études nous permettront de valider de nouvelles cibles thérapeutiques au niveau protéiques qui seront testées par la suite in vivo dans notre modèle.
Master en biologie, expérimentation animale, histologie, immunohistochimie, digestion de tissu colique, culture cellulaire dont culture d'organoïdes colique en 3D, RT-qPCR, analyses bio-informatiques. Ce projet, intégré à une thématique de thèse, offrira à l'étudiant(e) sélectionné(e) l'occasion de se former aux techniques d'analyse en cellule unique (single cell RNAseq. et de transcriptomique spatiale) en collaboration avec une doctorante.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.