L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l’État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d’information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Le stage se déroulera dans un laboratoire de radiotoxicologie et de radiobiologie expérimentale (LRTOX), un laboratoire de recherche qui s'intéresse aux mécanismes biologiques des effets sanitaires des rayonnements ionisants. Le candidat retenu travaillera au sein d'une équipe nombreuse et dynamique, dans un environnement de travail diversifié, et dans un laboratoire bien équipé.
Les études épidémiologiques sur des cohortes de travailleurs du nucléaire et les populations exposées dans des zone encore contaminées au Césium 137 après un suggèrent une relation entre l'exposition à des doses faibles à modérées et le risque accru de maladies cardiovasculaires. Les objectifs de ce projet s'inscrivent dans une démarche qui vise à étudier les effets des doses faibles à modérées des rayonnements ionisants gamma sur les systèmes cardiaque et vasculaires pulmonaire, en fonction de l'âge lors de l'exposition.
Des échantillons de cœurs et de poumons seront issus d'animaux âgés ayant été irradiés 3mois auparavant à des doses faibles à modérées. Sur ces échantillons, l'atteinte vasculaire pulmonaire et cardiaque seront évaluées par des approches : moléculaires (PCR et western blot), physiopathologiques (histologie et immunohistochimie).
Le candidat doit avoir une expérience et des connaissances en biologie et physiologie vasculaire de préférence. Une expérience préalable en laboratoire avec des techniques d'immunohistochichimie, de PCR et de western blot sera considérée comme un avantage.
Les candidats doivent faire preuve d'intérêt pour la science, de motivation pour les résultats, de capacités d'organisation du travail, et d'aptitude à travailler en équipe.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.