L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire est un acteur de premier plan dans les domaines des activités nucléaires et de la radioprotection, à la fois centre de recherche et pôle d'expertise pluridisciplinaire rassemblant 1 800 personnes. L'Institut opère sous la tutelle conjointe des ministres chargés de la Défense, de l'Environnement, de l'Industrie, de la Recherche et de la Santé.
Les réactions de gonflement interne (RGI) telles que la réaction alcali-granulat (RAG) ou la réaction sulfatique interne (RSI) sont des pathologies sévères du béton. Elles induisent la création d'un produit de nature expansive dans la porosité du béton. L'expansion, induite par le développement d'une pression de gonflement interne, peut mener à d'importants endommagements du béton, pouvant remettre en cause la stabilité des structures. L'évaluation de l'état de telles structures constitue donc une réelle nécessité. La modélisation numérique peut permettre de répondre de manière adaptée à ce besoin. Cela concerne les ouvrages massifs pour l'énergie comme les bâtiments nucléaires ou encore les infrastructures routières comme les ponts et écluses. Le présent travail s'inscrit dans le cadre d'une collaboration scientifique de R&D visant à valider les modèles numériques de modélisation des pathologies dans les éléments de structure massifs en présence de chargements thermo-hydro-mécaniques.
Le modèle comportemental développé par A. Sellier et al. (FLUENDO) disponible sous le code de calcul aux élément finis Cast3M permet la modélisation non linéaire de structure pathologique en béton armé de grande échelle. Défini selon les principes de la poromécanique, le modèle permet de différencier les phénomènes exercés par le squelette solide de ceux des phases interstitielles (retrait, fluage, réactions de gonflements internes). Il permet ainsi de considérer ces mécanismes ainsi que leurs interactions et conséquences (plasticité, endommagement, fissuration).
L'objectif de ce présent stage réside dans la comparaison de deux versions du modèle FLUENDO sur un cas structurel réactif existant :
- modèle FLUENDO disponible dans Cast3M (calculs aux éléments finis) – version en libre accès dans la version 2024 de Cast3M;
- modèle FLUENDO modifié disponible sur FLAC3D (calculs aux volumes finis) – version utilisée par VINCI et disponible uniquement sur les serveurs de calculs de VINCI.
L'ouvrage choisi est un viaduc d'autoroute construit en 2001 et composé de 4 travées de 30 à 50 m de portée dont deux piles sont immergées en partie basse car construites dans le lit d'une rivière. Le suivi in situ indique que la RSI est en constante évolution avec une cinétique assez lente. Le travail demandé consiste à évaluer le comportement à long terme des piles atteintes de RSI sous Cast3M et de comparer les résultats (déformations, endommagement, performance numérique) avec ceux obtenus par le modèle aux volumes finis utilisé par VINCI.
Le stage se déroulera principalement dans les locaux de l'IRSN à Fontenay aux Roses au sein du LMAPS avec des déplacements ponctuels pour des visites techniques ou des réunions d'échanges avec les partenaires industriels et académiques.
Des connaissances obligatoires en simulation numérique aux éléments finis dans le domaine du génie civil sont nécessaires pour mener à bien le stage. D'autres connaissances notamment sur les pathologies du béton et l'utilisation du logiciel Cast3M seront appréciées.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’IRSN.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'IRSN conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.