Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2024-1076
Description du poste
Intitulé du poste
Stage : M1 ou école d'ingénieur spécialisé en matériaux H/F
Type de contrat
Convention de stage
Statut
Non cadre
Disponibilité du poste
03/03/2025
Localisation du poste
Cadarache
Environnement / Organisation / Contexte
L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire est un acteur de premier plan dans les domaines des activités nucléaires et de la radioprotection, à la fois centre de recherche et pôle d'expertise pluridisciplinaire rassemblant 1 800 personnes. L'Institut opère sous la tutelle conjointe des ministres chargés de la Défense, de l'Environnement, de l'Industrie, de la Recherche et de la Santé.
Mission
Sujet de stage : Evaluation de la fragilisation d'un matériau pré-hyruré par oxydation haute température
Dans un réacteur nucléaire à eau pressurisé (REP), la matière nucléaire est confinée dans des gaines de crayons de combustible.
Le stage est effectué dans le contexte de l'étude des Accidents de Perte de Réfrigérant Primaire dans les réacteurs nucléaires et à leurs conséquences sur ces gaines.
Lors de tels accidents, l'eau du circuit primaire se dépressurise et se transforme en vapeur d'eau. Les crayons de combustible sont donc moins efficacement refroidis et s'échauffent. Le matériau des gaines subit alors de fortes températures, provoquant une oxydation accélérée nuisant à sa résistance mécanique.
Au sein du Laboratoire d'Etudes en Mécanique et Matériaux (LE2M) du service expérimental SEREX, le stagiaire devra soumettre des échantillons de gainage simulant à ces conditions accidentelles et évaluer ensuite leur résistance mécanique, à l'aide des moyens expérimentaux du laboratoire (fours, machine mécanique de traction).
De plus, des caractérisations microstructurales du gainage avant et après oxydation devront être réalisées : métallographies, fractographies, mesure de la teneur en hydrogène par extraction gazeuse.
Le stagiaire travaillera d'abord en collaboration avec nos techniciens et deviendra progressivement de plus en plus autonome.
Le résultat attendu du stage est donc la détermination d'abaques de résistance mécanique en fonction du niveau d'hydruration des échantillons testés.
Profil recherché
De formation initiale en master 1 ou 2ième année d'école d'ingénieur, vous souhaitez compléter votre formation en réalisant un stage dans le domaine des matériaux.
- Vous savez hiérarchiser les problèmes techniques,
- Vous êtes méthodique et rigoureux,
- Vous faites preuve d'esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse.
Télétravail
Occasionnel
Informations complémentaires / avantages
Durée du stage : 4 mois
Accord télétravail
Restaurant d'entreprise
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’IRSN.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'IRSN conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)