Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2024-1005
Description du poste
Intitulé du poste
Stage - Ingénieur ou M2 recherche en science des matériaux H/F
Type de contrat
Convention de stage
Statut
Non cadre
Disponibilité du poste
03/03/2025
Localisation du poste
Cadarache
Environnement / Organisation / Contexte
L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire est un acteur de premier plan dans les domaines des activités nucléaires et de la radioprotection, à la fois centre de recherche et pôle d'expertise pluridisciplinaire rassemblant 1 800 personnes. L'Institut opère sous la tutelle conjointe des ministres chargés de la Défense, de l'Environnement, de l'Industrie, de la Recherche et de la Santé.
Mission
Dans le cadre de ses recherches en sûreté nucléaire, l'IRSN étudie le comportement des crayons de combustible nucléaire en fonctionnement normal, incidentel et accidentel. Pour cela, le Laboratoire d'étude et de modélisation du combustible (LEMC) développe et valide plusieurs logiciels scientifiques sur la base d'interprétations d'essais réalisés dans des réacteurs ou des dispositifs expérimentaux.
Pendant l'irradiation en réacteur, des produits de fission résultant de la fission d'un noyau atomique sont créés dans le crayon combustible. Certains de ces produits de fission sont gazeux et sont localisés dans différents types de cavité ou dissous dans la matrice de combustible.
Au cours d'un transitoire incidentel de type APRP (accident de perte de réfrigérant primaire), les gaz de fission peuvent être relâchés du combustible et participer à son chargement mécanique.
L'objectif du stage est de participer aux travaux de validation de modèles physiques implémentés dans les logiciels du LEMC en comparant les résultats des simulations numériques à des mesures expérimentales.
Après une étude bibliographique sur les phénomènes de relâchement et d'écoulement des gaz dans le combustible en situation incidentelle de type APRP, il s'agira d'analyser et de recalculer des expériences réalisées dans le cadre d'un programme de recherche international sur deux crayons de combustible.
On s'intéressera à des essais dont les objectifs étaient d'évaluer le relâchement de gaz de fission lors d'un transitoire thermique de type APRP et l'écoulement axial d'un gaz dans le crayon dans différentes conditions de température et de pression.
Différents modèles et codes du LEMC seront testés et analysés afin d'évaluer leur validation sur ces phénomènes.
Profil recherché
École d'ingénieur ou Master 2 recherche en science des matériaux
Télétravail
Occasionnel
Informations complémentaires / avantages
Durée du stage 4 à 6 mois
Restaurant entreprise + accord télétravail
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’IRSN.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'IRSN conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)