Le laboratoire de dosimétrie des rayonnements ionisants (LDRI) fait partie du service de recherche en dosimétrie (SDOS) au sein de la direction de la recherche et de l'expertise en santé de l'ASNR. Le laboratoire a pour mission principale de mener des recherches pour développer et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant l'évaluation de la dose reçue par un individu soumis à une exposition externe. Cette exposition peut être attendue ou accidentelle et les individus concernés peuvent être des travailleurs ou des personnes du public incluant les patients exposés pour raisons médicales.
L'irradiation à très haut débit de dose (ultra high dose rate UHDR) a montré un effet différentiel bénéfique : elle réduit les dommages causés aux tissus sains tout en conservant inchangés les effets délétères sur les tissus tumoraux. Cet effet est connu sous le nom d'effet FLASH. Cependant, les mécanismes sous-jacents à cet effet restent encore largement méconnus. En l'absence d'une compréhension complète et d'un contrôle précis de la technique, son utilisation en radiothérapie clinique demeure limitée.
Geant4-DNA est un outil Monte Carlo dédié à la simulation de la structure de trace de particules de basse énergie. Les simulations Geant4-DNA incluent également la production de radicaux de l'eau, leur diffusion et leurs réactions, permettant ainsi l'estimation des dommages directs et indirects à l'ADN. Des études récentes ont montré que les réactions chimiques impliquant des biomolécules (telles que les lipides) pourraient jouer un rôle important dans la genèse de l'effet FLASH.
Le stage proposé vise à contribuer à l'étude en cours les effets de l'irradiation UHDR sur la production de radicaux et leur relation avec l'effet FLASH, en utilisant la plateforme Geant4-DNA.
Le ou la candidat(e) travaillera sur les axes suivants :
• Développement de code : participation à l'intégration dans Geant4-DNA d'un modèle radiochimique incluant les réactions des biomolécules, et développement d'une approche dynamique permettant de prendre en compte la structure temporelle de l'irradiation.
• Simulation de faisceaux de particules cliniques : réalisation de simulations avec l'application Geant4-DNA (en C++) développée, pour différentes qualités de rayonnements et structures temporelles d'irradiation.
• Analyse et interprétation des données : comparaison des résultats obtenus avec ceux issus de la littérature, et discussion critique des différences observées.
Etudiant(e) en master 2 ou école d'ingénieur en physique ou en chimie. Gout pour la simulation et la programmation.
Rigueur, implication dans son travail
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.