L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France. Elle exerce également les missions de recherche, d'expertise, de formation et d'information des publics dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection
Certains tronçons du Circuit Primaire Principal (CPP) des réacteurs nucléaires sont fabriqués par moulage en acier austéno-ferritique. Ce procédé de fabrication conduit à la présence éventuelle de défauts de moulage dans la pièce finale. Leurs formes et leurs tailles sont assez hétérogènes. Certains défauts peuvent avoir des dimensions permettant de les assimiler à des défauts plans de type « fissures ». Par ailleurs, l'acier austéno-ferritique qui a un comportement ductile est soumis au phénomène de vieillissement thermique pendant le fonctionnement des réacteurs. Ce phénomène conduit à diminuer la résistance de ce matériau vis à vis du risque de déchirure ductile des défauts plans.
La démonstration de la tenue de ces pièces moulées doit donc tenir compte du vieillissement thermique tout au long de la durée d'exploitation et de la présence de défauts dans les pièces.
A ce jour, la démarche de justification de tenue en service des pièces moulées consiste à retenir un défaut de type fissure « équivalent » représentatif de la population de défauts de fonderie. Dans ce sens, plusieurs essais ont été réalisés dans l'objectif de comparer le comportement des éprouvettes avec un amas de défauts de fonderie et celles avec un défaut dit « équivalent ».
Dans ce contexte, le présent stage vise la réalisation de simulations numériques pour étudier le comportement d'un matériau ductile en présence de plusieurs défauts plans selon plusieurs configurations de distribution spatiale de ces défauts en termes de taille et position.
Le modèle visé devra permettre d'étudier :
- les conditions d'interaction entre les fissures en fonction de leur distance (par exemple augmentation de la J_integral en présence d'un défaut proche) ;
- la pertinence de considérer une fissure équivalente selon les configurations de distribution spatiale des tailles et positions des défauts ;
- la quantification des propriétés géométriques du défaut équivalent ;
- la présence ou non d'effets « falaises » lorsque les fissures interagissent et coalescent.
Les maillages aux éléments finis seront développés via la plateforme Salomé-Meca tandis que les calculs numériques seront menés avec un code de calcul de référence comme Cast3M ou Code_Aster.
Des connaissances obligatoires en simulation numérique aux éléments finis dans le domaine de la mécanique des matériaux sont nécessaires pour mener à bien le stage. Une expérience de développement d'un calcul aux éléments finis, et en particulier, la connaissance de la plateforme Salomé-Meca seront appréciées
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.