Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2025-1148
Description du poste
Intitulé du poste
Ingénieur génie civil - chargé de l'évaluation des systèmes mécaniques et matériaux H/F
Type de contrat
CDI
Statut
Cadre
Disponibilité du poste
03/02/2025
Localisation du poste
Fontenay-aux-Roses
Environnement / Organisation / Contexte
En qualité d'ingénieur chargé de l'évaluation des systèmes mécaniques et matériaux spécialisé en génie civil, vous intervenez au sein du Bureau d'Expertise du Génie Civil (BEGC). Vous êtes rattaché au Service d'Expertise des équipements et des Structures (SES) de la Direction de l'expertise en sûreté de l'ASNR.
Mission
Dans le cadre de votre mission, vous analysez, du point de vue de la sûreté nucléaire, des dossiers relatifs au comportement des structures et ouvrages de génie civil.
Ainsi vous :
- Réalisez une analyse technique des dossiers fournis par les exploitants d'installations nucléaires ;
- Organisez et alimentez les échanges techniques avec ces derniers ;
- Rédigez et présentez le résultat de votre analyse ;
- Exposez les résultats de votre expertise devant un groupe d'experts.
Vous mettez en évidence les besoins de connaissances supplémentaires et, dans ce cadre, vous êtes susceptible de définir des besoins d’études et/ou des actions de recherche et de développement.
Vous pouvez également participer à des groupes de travail nationaux ou internationaux.
Enfin, vous participez régulièrement à des visites techniques sur les sites nucléaires français, ainsi qu’à des inspections sur ces sites.
Profil recherché
Issu d'une école d'ingénieur en génie civil ou d'une formation universitaire de niveau équivalent dans le domaine du génie civil, vous disposez d'une expérience professionnelle de cinq ans minimum dans le domaine du génie civil et avez acquis au cours de ces années une première expérience des chantiers de construction.
La connaissance et la pratique des méthodes avancées de calcul du comportement des structures à l’égard de l'incendie seraient appréciées. Vous avez de réelles capacités d'analyse et de synthèse ainsi qu'un bon esprit d'initiative.
Vous êtes à l'aise pour vous exprimer, tant à l'oral qu'à l'écrit, en particulier vous savez amener et défendre une position techniquement fondée. Vous possédez une bonne dynamique relationnelle et un excellent sens critique.
Télétravail
Régulier
Informations complémentaires / avantages
Des déplacements occasionnels en France et à l'étranger sont à prévoir. Le poste est compatible avec le télétravail (jusqu'à 2,5 jours par semaine en moyenne). Poste nécessitant une demande d'habilitation au secret défense.
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l'ASNR. Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d'un environnement de travail inclusif.
Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Critères candidat
Langues
Anglais (2- Niveau professionnel)