Le Laboratoire d'Expérimentation en Thermohydraulique (LETH) de l'ASNR, basé sur le site de Cadarache (13), a pour mission générale de mener des recherches expérimentales pour étudier les écoulements monophasique et/ou diphasiques intervenant dans les domaines de la sûreté nucléaire. Il est constitué d'une dizaine de collaborateurs répartis entre chercheurs, techniciens, thésards et post-doc.
Le LETH propose un stage de dernière année d'école d'ingénieur/master dans le domaine expérimental en thermo-hydraulique en lien avec l'interaction fluide structure des générateurs de vapeur.
Au sein d'une centrale nucléaire, ils sont des éléments primordiaux convertissant l'énergie calorifique transportée par le circuit primaire en vapeur alimentant les turbines générant l'électricité. Bien qu'utilisés depuis des années, ils restent un sujet d'étude car ils déterminent l'efficience d'une centrale et sont critiques en termes de sûreté. Le mélange eau/vapeur crée un écoulement complexe engendrant turbulence et vibrations.
Pour mieux comprendre et modéliser ces phénomènes, le LETH s'appuie sur des expériences étudiant les écoulements diphasiques eau/air : chemin des bulles dans des réseaux d'obstacles, fragmentation des bulles, drainage des films liquides, etc…
Dans la cadre d'un projet d'étude expérimental, une nouvelle expérience est envisagée : un dispositif de type Hele-Shaw où l'écoulement diphasique serait confiné entre deux plaques.
Durant ce stage de 6 mois, l'étudiant devra concevoir un prototype fonctionnel : élaboration de plans testés sur une version imprimée en 3D, rédaction d'un cahier des charges puis réalisation par un sous-traitant. Le prototype sera validé par des expériences filmées par caméra rapide permettant de caractériser la dynamique des bulles et les régimes d'écoulement.
En parallèle, l'étudiant étudiera des couples liquide/gaz simulants (fluides plus visqueux ou gaz plus denses) reproduisant mieux les conditions des générateurs de vapeur. Cette analyse s'appuiera sur les nombres adimensionnels pertinents : Reynolds (forces d'inertie/visqueuses), Weber (forces d'inertie/tension de surface) et Morton (propriétés du fluide et gravité).
L'objectif sera d'identifier un couple scientifiquement pertinent tout en étant compatible avec une conduite d'expérience en sécurité afin de les utiliser dans l'installation développée en parallèle.
Fin de cycle ingénieur ou Master 2 en mécanique des fluides, énergétique, génie des procédés, physique ou génie nucléaire.
Rigueur, autonome, travail en équipe
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.