L'apprenti intègrera le Service Méthodes et Référentiels (en charge de la conformité réglementaire HSE pour l'ensemble de l'ASNR et de la définition des documents d'application) au sein de la Direction des Sites, de la Sécurité et du Patrimoine (DSSP), sous tutorat du coordonnateur sécurité des activités et en collaboration avec les cellules HSE des services d'exploitation et de soutien aux activités (SESA) en appui aux unités opérationnelles dans le domaine HSE.
En application des exigences réglementaires, l'apprenti proposera des méthodologies et outils adaptés aux enjeux des unités opérationnelles tout en tenant compte des ressources des SESA. Il veillera à prendre en compte les spécificités des différents sites de l'ASNR.
L'alternant aura pour mission d'assister le coordonnateur sécurité des activités sur différentes missions :
Contribuer à l'élaboration du Référentiel Amiante avec la collaboration de la coordinatrice des installations
Rédaction des flash HSE mensuels
Participation aux visites HSE de la Direction Générale
Aide à la préparation des journées sécurité ASNR
Mise à jour documentaire du référentiel HSE de l'ASNR
Suivi des analyses de risques issues de notre outil de gestion des produits chimiques Quarks
Travail sur l'identification des produits interdits aux salariés titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée ou aux salariés temporaires visés par l'article D4154-1 du code du travail
Etat des lieux et contrôles de conformité sur les ICPE
Développement de formations HSE (formations génériques de sensibilisation aux risques) notamment sous forme d'e-learning en vue d'optimiser les parcours de formation, en collaboration avec le service formation
Travail de réflexion sur la convergence des outils de formation HSE (benchmark…)
Contribution au suivi et à l'uniformisation de Document Unique ASNR
Profil du candidat recherché L'apprenti (en école d'ingénieur spécialisée dans la gestion des risques) aura acquis des connaissances sur la règlementation dans le domaine HSE et notamment pour ce qui concerne les obligations liées au document unique et aux évaluations de risques spécifiques.
Il devra être autonome et curieux, tout en sachant travailler en équipe. Il saura être à l'écoute et aura de bonnes capacités relationnelles. Il aura également des capacités organisationnelles pour mener à bien les projets qui lui seront confiés et une capacité à piloter plusieurs projets en parallèle.
Enfin il aura des capacités rédactionnelles pour produire des documents structurés et contenant des messages clairs.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.