Vous serez affecté en tant qu'ingénieur étude en mécanique – évaluation de la tenue au séisme et au choc d'équipements au Bureau d'expertise des équipements mécaniques (B2EM) du Service d'Expertise des équipements et des structures (SES) au sein de la Direction de l'expertise en sûreté de l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).
Dans les études de comportement des structures en cas de choc, il est d'usage d'évaluer des spectres d'ébranlement pour caractériser le chargement associé. Ces spectres sont ensuite utilisés pour la vérification de la tenue mécanique des équipements, généralement ancrés au plancher. L'expérience montre que les vibrations induites, filtrées par le système d'ancrage, peuvent être soit atténuées soit amplifiées selon les configurations.
A l'aide de simulations numériques, le premier objectif de ce travail est donc d'identifier des configurations pour lesquelles une amplification est mise en évidence.
Par ailleurs, pour justifier la tenue d'équipements ancrés au séisme, une pratique historique consiste à comparer les spectres sismiques aux spectres d'ébranlement pour éviter de réaliser des études spécifiques. Récemment, un critère en déplacement, le critère dit de « 1mm », a été introduit pour compléter la comparaison de spectres précitée. De manière plus précise, si le spectre d'ébranlement est inférieur au spectre sismique, il peut être conclut à la capacité mécanique et fonctionnelle de l'équipement qui a fait l'objet d'un dimensionnement au séisme. Si le spectre d'ébranlement n'est pas inférieur au spectre sismique sur toute la plage de fréquences, les spectres utilisés pour la qualification de certains matériels peuvent être exploités s'ils sont enveloppes des deux spectres précités. Il s'agit par exemple de la robinetterie ou des appareils électriques qui font l'objet d'essais sur table vibrante. En revanche, pour les hautes fréquences, pour lesquelles le spectre d'ébranlement est susceptible de dépasser le spectre sismique, il peut être considéré que les équipements mécaniques sont intrinsèquement robustes selon le retour d'expérience post-sismique de l'EPRI si le déplacement relatif associé à l'ébranlement est inférieur à la valeur forfaitaire de « 1 mm ».
Le second objectif de ce travail est de « challenger » le critère en déplacement précité, en particulier en vérifiant l'absence d'effet falaise en cas de variations du critère.
Élève en première année d'école d'ingénieur.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.