Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2025-1274
Description du poste
Intitulé du poste
Technicien(ne) analyse en instrumentation et mesure nucléaire H/F
Type de contrat
CDI
Catégorie
Non-Cadre ou Catégorie B
Disponibilité du poste
04/08/2025
Site
Le Vésinet
Environnement / Organisation / Contexte
Vous intégrerez le Laboratoire de Mesures Nucléaires au sein du Service d'Analyses et de Métrologie de l'Environnement du Pôle Environnement. La mission principale du SAME est de répondre aux besoins en analyse de la radioactivité pour la surveillance de l'environnement. Le LMN est chargé de la mesure nucléaire et dispose de nombreux équipements utilisés pour mesurer la radioactivité d’échantillons pour la surveillance radiologique de l’environnement. Il peut s’agir d’échantillons solides, liquide ou de prélèvements atmosphériques. Le SAME et le LMN s’inscrivent également dans une organisation de crise de l’ASNR. Dans cette configuration, le LMN participe à l’organisation de crise en réalisant la mesure nucléaire d’échantillons prioritaires en lien avec les autres cellules de crise de l’IRSN.
Pour réaliser ses missions, le LMN est constitué d’une équipe de 6 techniciens, 4 ingénieurs et un chef de laboratoire. Le LMN accueille également chaque année des stagiaires et alternants afin de faire progresser ses sujets de recherche et développement. Vous viendrez renforcer l’équipe afin de prendre en charge une partie des analyses du laboratoire, de participer au maintien opérationnel des équipements du laboratoire et à la préparation de certains échantillons. En outre, le laboratoire est accrédité Cofrac essais 17205 sur certaines de ses analyses et est intégré dans un système qualité auquel le/la candidat(e) prendra part quotidiennement dans son travail.
Mission
Après une période de formation et de compagnonnage, vous prendrez en charge les analyses par spectrométrie gamma dans les liquides et l’exploitation des spectres. À terme, vous contribuerez également aux mesures de tritium dans les eaux de l’environnement par scintillation liquide, ainsi que plutonium et américium par spectrométrie alpha.
Vous serez pleinement intégré(e) aux projets de R&D du laboratoire, en collaboration avec les équipes de recherche internes.
Votre rôle comprendra aussi :
Le suivi et le maintien en conditions opérationnelles des équipements (spectromètres gamma)
La remontée et le suivi des dysfonctionnements éventuels (diagnostic, corrections mineures, suivi des maintenances avec les prestataires)
La participation aux activités transverses du laboratoire :
Roulement hebdomadaire pour le remplissage des dewars d’azote liquide
Préparation des échantillons pour analyse tritium
Gestion des déchets en lien avec le référent du service
En cas d’événement nécessitant l’activation de l’organisation de crise de l’IRSN, vous contribuerez, aux côtés de l’équipe, à l’analyse prioritaire des échantillons en situation d’urgence.
Des déplacements occasionnels en France sont à prévoir.
Profil recherché
Formation : Bac +2 / Bac +3 en mesures physiques, instrumentation nucléaire ou techniques nucléaires / radioprotection
Expérience : débutant(e) accepté(e)
Compétences techniques :
- Bonnes bases en instrumentation nucléaire (chaîne d’acquisition)
- Maîtrise des fondamentaux de la métrologie (incertitudes, seuils, limites de détection)
- Des notions de programmation (Python, VBA) et de radioprotection sont un plus
- À l’aise avec les outils bureautiques (Windows, Office 365)
Qualités personnelles attendues :
- Esprit d’équipe et sens de la coopération
- Rigueur, autonomie et réactivité
- Capacité à s’adapter à des environnements techniques exigeants
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous intégrerez une équipe dynamique composée de 6 techniciens et 4 ingénieurs, engagée dans des missions à fort impact scientifique et sociétal. Vous serez formé(e) et accompagné(e) pour évoluer dans un environnement stimulant, au sein d’un organisme de référence dans le domaine du nucléaire.
Télétravail
Occasionnel
Informations complémentaires / avantages
Des déplacements occasionnels en France sont à prévoir.
Restaurant d'entreprise+ CE
Accord télétravail
24 jours de RTT et 28 jours CP
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)