L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l’État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d’information des publics.
En tant que technicien(ne), vous intégrez le Laboratoire d'Expérimentation Environnement et Chimie (L2EC).
Vous êtes rattaché au Service d'Etude et de Recherche EXpérimentale (SEREX) de la Direction de la Recherche en Sûreté.
Le poste est situé sur le site de Cadarache (13).
Le laboratoire, composé d'une vingtaine de personnes, mène principalement des recherches expérimentales dans le domaine de la physico-chimie des produits de fission (iode, césium, ruthénium etc.) en situations accidentelles et dans le domaine du vieillissement des matériaux polymères et bétons.
Vous participez activement au développement et à la réalisation de programmes expérimentaux au sein de la plateforme expérimentale CHROMIA destinée à des recherches sur le comportement des produits de fission en conditions accidentelles.
Le poste comprend deux activités principales :
- expérimentale (50% du poste) :
- réalisation d'essais impliquant un irradiateur (chimie sous rayonnement),
- travail en laboratoire dit chaud où des éléments radioactifs peuvent être manipulés avec notamment la mesure par spectrométrie gamma.
- d'exploitation (50% du poste) :
- participation au développement de nouvelles activités sur le volet instrumentation/ mesures physiques,
- maintien en conditions opérationnelles des capteurs de mesure existants dans nos installations.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l'ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d'un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.