STAGE : Synthèse des méthodologies d'assainissement des structures et sols des INB H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2025-1406  

Description du poste

Intitulé du poste

STAGE : Synthèse des méthodologies d'assainissement des structures et sols des INB H/F

Type de contrat

Convention de stage

Catégorie

Non-Cadre ou Catégorie B

Disponibilité du poste

02/02/2026

Site

Montrouge

Environnement / Organisation / Contexte

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics.

Au sein de la direction des déchets, des installations de recherche et du cycle (DRC) le bureau du démantèlement et de l’assainissement est chargé d’assurer le suivi et le contrôle des installations en démantèlement, de la gestion des sites et sols pollués par des substances radioactives et de la gestion à long terme des anciens sites miniers.

Mission

Au sein de l’ASNR, vous contribuerez à la capitalisation des pratiques d’assainissement mises en œuvre dans le cadre du démantèlement des installations nucléaires de base (INB). À partir des dossiers méthodologiques et de déclassement soumis par les exploitants, vous réaliserez une synthèse des niveaux d’assainissement acceptés par l’ASN (au niveau national) pour les structures et les sols, avec ou sans restriction d’usage.

Ce travail vise à fournir des outils de référence aux chargés d’affaires de l’ASNR afin d’harmoniser et de faciliter l’instruction des futurs dossiers.

 

Après une phase de prise de connaissance du cadre réglementaire, des guides techniques et de la doctrine en vigueur, vous analyserez les dossiers instruits par la DRC et les divisions territoriales de l’ASNR.

La mission principale consistera à structurer une base de données des dossiers d’assainissement autorisés par l’ASNR, associée à une synthèse du retour d’expérience. Cette synthèse mettra en évidence les éléments clés des méthodologies d’assainissement et les enjeux récurrents, notamment en ce qui concerne les analyses multicritères fournies par les exploitants.

En complément, selon l’avancement du stage, des outils opérationnels pourront être élaborés : une grille d’aide à l’instruction des dossiers d’assainissement, une grille d’inspection, ainsi qu’une note synthétique sur les attendus de l’ASNR en matière d’analyse multicritère.

Enfin, une analyse comparative des pratiques internationales en matière d’assainissement nucléaire (réalisée à partir de sources accessibles dans les réseaux tels que la WENRA ou l’AIEA) pourra être conduite pour identifier des références utiles au contexte français.

Profil recherché

Étudiant.e en école d’ingénieur ou Master universitaire (Bac+4/5), avec une appétence pour les thématiques liées à l’environnement, au nucléaire ou à la gestion des pollutions.

Le stage requiert de bonnes capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction ainsi qu’un bon niveau d’autonomie.

Télétravail

Occasionnel

Informations complémentaires / avantages

Durée du stage : 6 mois

Participation aux frais de restauration
Remboursement des frais de transport à hauteur de 50% de l'abonnement mensuel ou annuel au réseau de transport en commun francilien

Lieu du stage : 15 rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Potentiels déplacements en région

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.

Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)