Stage M2 - Développement d'une cellule triaxiale pour étudier la migration de gaz dans des argilites H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2024-1052  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage M2 - Développement d'une cellule triaxiale pour étudier la migration de gaz dans des argilites H/F

Type de contrat

Convention de stage

Statut

Non cadre

Disponibilité du poste

03/02/2025

Localisation du poste

Fontenay-aux-Roses

Environnement / Organisation / Contexte

Ce travail s'inscrit dans le cadre des recherches menées par l'IRSN en relation avec le projet Cigéo (projet d'installation de stockage géologique profond de déchets radioactifs). Un axe de ces recherches vise à comprendre et à modéliser des phénomènes d'intérêt pour la sûreté de la future installation. Dans ce cadre, l'IRSN développe des approches expérimentales pour étudier le comportement des argiles naturelles (roche hôte) et ouvragées (constituées de bentonite). Des injections de gaz sont réalisées pour comprendre la migration du gaz et le couplage hydromécanique associé à sa migration. Certaines de ces expériences sont caractérisées par micro-tomographie aux rayons X (CT scan) dans des cellules spécifiques, miniaturisées, dépourvues d'éléments métalliques et capables de résister aux pressions d'une dizaine de MPa.

Mission

Le stage commencera par le développement d'une cellule à confinement triaxial pour un échantillon cylindrique d'argilite de 5 millimètres de diamètre et 10 mm de hauteur. Le confinement permettra la restitution de l'état de contrainte in-situ (12 MPa) à l'aide d'un fluide séparé de l'argilite par une membrane. Pendant la période de production de la cellule par une entreprise extérieure le stagiaire prendra en main les outils dédiés à la corrélation d'image volumique (DVC) pour analyser les chemins de la migration de gaz dans la bentonite (données déjà existantes). En appariant des images obtenues à des instants différents, il sera possible de mesurer des champs de déplacement et reconstruire des champs de déformation dans le volume de l'essai tout en mettant en évidence des zones endommagées/perturbées invisibles sur les images de base. Il devrait être possible d'atteindre des résolutions inferieures à la taille d'un voxel pour la mesure d'ouverture de fissures. Une fois la cellule mise en place des injection

Profil recherché

Le/la candidat(e) est en cursus de formation M2 en université ou en école d'ingénieur dans le domaine de la mécanique de solides ou de sols, de la physique, de la science des matériaux. Il/elle a un goût prononcé pour la recherche et le travail expérimental. Le stage pourrait être prolongé par une thèse sur la même thématique.

Télétravail

Non

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’IRSN.

Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

L'IRSN conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Critères candidat

Langues

  • Français (3- Niveau avancé)
  • Anglais (2- Niveau professionnel)