Stage M2 / Biologie / INFLUENCE H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2025-1317  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage M2 / Biologie / INFLUENCE H/F

Type de contrat

Convention de stage

Catégorie

Non-Cadre ou Catégorie B

Disponibilité du poste

17/02/2026

Site

Fontenay-aux-Roses

Environnement / Organisation / Contexte

L'Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) est une autorité administrative indépendante créée en 2025. Elle est chargée, au nom de l'État, de garantir le contrôle des activités nucléaires civiles en France. Ses missions s'articulent autour de quatre grands axes :
• le contrôle réglementaire des installations nucléaires et des pratiques radiologiques,
• la recherche scientifique sur les risques nucléaires et radiologiques,
• l'expertise technique en sûreté et radioprotection,
• la formation et l'information du public et des professionnels.
Le stage proposé s'inscrit dans cette dynamique d'excellence scientifique et se déroulera au sein du Laboratoire de Radiotoxicologie et de Radiobiologie Expérimentale (LRTOX), situé à Fontenay-aux-Roses (92). Ce laboratoire mène des travaux de recherche sur les effets sanitaires des faibles doses de rayonnements ionisants, avec une approche centrée sur les mécanismes biologiques impliqués.
Le ou la stagiaire rejoindra une équipe pluridisciplinaire et dynamique, au sein d'un environnement de travail stimulant, riche en échanges, et doté d'équipements scientifiques de haut niveau.

Mission

Ce projet de recherche s'inscrit dans une problématique de santé publique en radioprotection : les effets potentiels d'une exposition prénatale aux rayonnements ionisants sur le développement et le vieillissement cérébral. Vous contribuerez à l'exploration des mécanismes biologiques pouvant expliquer une vulnérabilité accrue du fœtus, avec des répercussions à long terme sur le système nerveux central.
Vous participez à une étude expérimentale sur des souris âgées exposées in utero au Césium-137, explorerez les mécanismes de stress oxydant, neuro-inflammation, mort neuronale et plasticité synaptique, réaliserez des analyses immuno-histologiques et des analyses d'expression génique sur des biopsies cérébrales, interprétez les résultats et formulez des hypothèses afin de proposer des perspectives de recherche.
Durant ce stage, vous apprendrez à maîtriser des techniques de laboratoire en radiobiologie et radiotoxicologie, concevoir, organiser et réaliser des protocoles d'analyse expérimental. Faire une analyse critique des données biologiques obtenues en vue de rédactions scientifiques.
Vous serez Immergés dans un environnement de recherche pluridisciplinaire, au sein d'une équipe dynamique et bien équipée. Ce stage vous permettra de développer des compétences solides en recherche appliquée, tout en contribuant à une thématique à fort enjeu sociétal.

Profil recherché

Dans le cadre de ses travaux sur les effets des faibles doses de rayonnements ionisants, l'ASNR recherche un(e) étudiant(e) de Master 2 en biologie, toxicologie, neurosciences ou discipline équivalente, pour un stage de recherche de 6 mois.
Le ou la candidat(e) idéal(e) devra présenter les compétences et qualités suivantes :
• Solides connaissances en biologie cellulaire et moléculaire, avec une bonne compréhension des mécanismes physiopathologiques
• Maîtrise des techniques expérimentales, notamment la QPCR et l'immunohistochimie
• Aptitude au travail en équipe, dans un environnement pluridisciplinaire
• Capacité à communiquer efficacement, tant à l'oral qu'à l'écrit
• Rigueur scientifique, sens de l'organisation et esprit critique dans l'analyse des résultats
Une forte motivation pour les thématiques de radiobiologie, santé publique et recherche appliquée sera particulièrement appréciée.

Télétravail

Occasionnel

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.

Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)