L'Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) est une autorité administrative indépendante créée en 2025. Elle est chargée, au nom de l'État, de garantir le contrôle des activités nucléaires civiles en France. Ses missions s'articulent autour de quatre grands axes :
• le contrôle réglementaire des installations nucléaires et des pratiques radiologiques,
• la recherche scientifique sur les risques nucléaires et radiologiques,
• l'expertise technique en sûreté et radioprotection,
• la formation et l'information du public et des professionnels.
Le stage proposé s'inscrit dans cette dynamique d'excellence scientifique et se déroulera au sein du Laboratoire de Radiotoxicologie et de Radiobiologie Expérimentale (LRTOX), situé à Fontenay-aux-Roses (92). Ce laboratoire mène des travaux de recherche sur les effets sanitaires des faibles doses de rayonnements ionisants, avec une approche centrée sur les mécanismes biologiques impliqués.
Le ou la stagiaire rejoindra une équipe pluridisciplinaire et dynamique, au sein d'un environnement de travail stimulant, riche en échanges, et doté d'équipements scientifiques de haut niveau.
Missions : L'objectif de ce projet est l'étude des effets combinés d'une coexposition chimique et radiologique sur le cerveau de rat. Nous proposons d'étudier les effets biologiques induits par l'inhalation de particules de tungstène, présenté comme un contaminant émergent dans la littérature scientifique. Cette exposition sera associée à une exposition à des rayonnements ionisants à faible dose. Notre modèle expérimental repose donc sur des expositions in vivo uniques à un aérosol de tungstène et/ou une exposition externe à des rayonnements gamma. Les analyses biologiques sont réalisées à court et moyen terme après l'exposition. Elles permettront d'étudier si l'exposition à ces deux stresseurs induit des effets potentiellement plus prononcés que lorsque les expositions se font séparément. Nous étudierons s'il y a une modification des paramètres biologiques liés la vascularisation dans différentes structures du cerveau et si la survie des neurones corticaux est altérée.
Dans le cadre de ce stage, des expériences d'immunohistochimie seront réalisées sur des coupes de cerveaux de rats. Des expériences de biologie moléculaire en RT-qPCR, et de biochimie (western blot) seront mises en œuvre afin d'étudier l'expression d'un panel des marqueurs impliqués dans les processus biologiques d'intérêt. Des études de transparisation iDisco pourraient également être entreprises. Ce stage intègre la réalisation des quantifications inhérentes aux différentes techniques.
Profil du candidat recherché : Master 2 avec des thématiques de toxicologie humaine et environnementale, neurophysiologie, physiopathologie, biologie intégrative et physiologie ; neurotoxicologie, radiotoxicologie
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.