L'ASNR assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. La division de Marseille est le représentant en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ex-région Languedoc-Roussillon et collectivité de Corse de l'ASNR. Elle est chargée du suivi et du contrôle de 29 installations nucléaires de base ainsi que de toutes les activités nucléaires de proximité et du transport de substances radioactives de son périmètre.
Les inspecteurs du pôle NPx contrôlent l'ensemble des activités présentes de manière diffuse sur le territoire de compétence de la division, mettant en œuvre des rayonnements ionisants dans les domaines médical, industriel et de la recherche. Dans le secteur médical, ceci recouvre notamment 5 services de curiethérapie, 21 services de radiothérapie externe, 29 services de médecine nucléaire, 126 services pratiquant la scanographie, 170 services pratiquant la radiologie interventionnelle et plusieurs milliers d'appareils de radiodiagnostic médical et dentaire.
Le stage proposé porte sur la radioprotection médicale. Il concerne le retour d'expérience des établissements de radiothérapie. Il s'agit d'analyser les registres des événements indésirables déclarés en interne par les personnels de ces établissements, afin d'identifier d'éventuelles tendances génériques, des signaux faibles, ainsi que les actions mises en place pour réduire la fréquence de survenue de ces événements indésirables. Ce travail alimentera le retour d'expérience national construit par l'ASNR, et orienter notre action de contrôle.
Ce stage, à dominante technique, conviendrait à un élève de master ou d'école d'ingénieur, dans un cursus de prévention des risques professionnels ou précisément de radioprotection.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.