Stage en métrologie des neutrons avec des scintillateurs H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2025-1399  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage en métrologie des neutrons avec des scintillateurs H/F

Type de contrat

Convention de stage

Catégorie

Non-Cadre ou Catégorie B

Disponibilité du poste

02/02/2026

Site

Cadarache

Environnement / Organisation / Contexte

Le stage sera réalisé au laboratoire de micro-irradiation, de métrologie et de dosimétrie des neutrons (LMDN) sur le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône). Le laboratoire dispose de plusieurs scintillateurs et quatre d'entre eux (deux EJ309 et deux stilbène) ont fait l'objet d'une série d'expériences de caractérisation. Ces détecteurs sont destinés à réaliser des mesures de références sur les installations du LMDN.

Mission

L'objectif du stage sera de travailler sur des données déjà disponibles et en partie déjà analysé, avec des outils déjà développés par ailleurs. Le stagiaire pourra modifier/compléter les outils existant pour interpréter des mesures. Il est possible que de nouvelles mesures soient réalisées pendant le stage en fonction de la disponibilité des installations et dans ce cas, il peut être proposé au stagiaire d'y participer.

 

Dans ce cas, les analyses pourraient être confiées comme une mission pour le stage. Les expériences concernées sont des expériences sur des champs de neutrons « monoénergétique » (installation AMANDE) et sur des champs de neutrons induit par des sources de neutrons spontanés (sources de 241Am-Be et 252Cf du dispositif « Van Gogh » de l'installation CEZANE). Le stagiaire aura pour mission de s'approprier le fonctionnement des scintillateurs et de réaliser une recherche bibliographique sur la fabrication des sources de 252Cf.

Profil recherché

De formation universitaire et d'école d'ingénieur avec une spécialisation en instrumentation nucléaire est recherché avec un niveau de Master 2 ou équivalent. Le stagiaire doit être avec le langage « python » et « C++ » serait un plus.

Une connaissance et un souhait de travailler dans le domaine de la physique nucléaire en général et de l'instrumentation nucléaire en particulier est recherché.

Télétravail

Occasionnel

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.

Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)