Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2024-1056
Description du poste
Intitulé du poste
Stage de recherche - M2 - Simulation de jets en milieu stratifié H/F
Type de contrat
Convention de stage
Statut
Cadre
Disponibilité du poste
03/02/2025
Localisation du poste
Cadarache
Environnement / Organisation / Contexte
Vous intégrez le Laboratoire de l'Incendie et des Explosions (LIE) du Service des Agressions Internes et risques Industriels (SA2I) rattaché au Pôle Sûreté des installations et des systèmes nucléaires à Cadarache. Le SA2I réalise des expertises concernant la maîtrise des risques d'incendies, d'explosions et induits par l'activité humaine et des travaux de R&D dans ces mêmes domaines et plus généralement de la thermique et de la mécanique des fluides réactifs. Il initie, réalise ou suit des études et des recherches propres à répondre aux besoins de l'expertise dans son domaine de compétences.
Au sein du service, le LIE a pour objectif principal d'améliorer la connaissance sur les risques incendie et explosion en milieu confiné et ventilé et de développer les modélisations physiques associées. Cette connaissance est capitalisée par le développement de logiciels scientifiques à champ et à zones pour simuler les scénarios d'incendie et d'explosion en milieux représentatifs des installations
nucléaires. Il vient en soutien aux unités qui réalisent des expertises de sûreté et des programmes expérimentaux par l'utilisation de ces logiciels.
Mission
Le développement d'un jet dans un milieu ambiant stratifié (i.e. où la masse volumique varie selon la hauteur) est profondément modifié par rapport au cas où le milieu ambiant est uniforme.
Dans le cas simplifié où le milieu ambiant est constitué de deux couches de masse volumique différente (en raison de différences de température ou de composition chimique), le jet, après une phase initiale d'ascension dans la première couche vient impacter la seconde couche qu'il pénètre d'une hauteur finie (phénomène de piégeage) en phase stationnaire et s'étale latéralement par des intrusions (cf figure ci-dessous).
Ce type d'écoulement se rencontre en incendie lorsqu'un panache de fumée vient impacter une couche chaude sous-plafond ou encore lorsqu'une bouche de ventilation située au plafond injecte de l'air frais dans un milieu stratifié en température.
Outre le risque incendie, cette configuration se rencontre plus généralement dans le risque industriel/environnemental lors notamment de la dispersion de gaz inflammables (ex : risque H2) pouvant conduire à la constitution d'une atmosphère explosive.
Le stage proposé concerne l'étude par simulation numérique (au moyen du logiciel CALIF3S développé à l'IRSN) des écoulements générés dans ce type de configuration.
Pour cette étude, l'étudiant(e) se basera notamment sur des données expérimentales fines (issues de la vélocimétrie par images de particules (P.I.V.)) provenant d'une étude expérimentale à petite échelle menée au Laboratoire d'Expérimentation des Feux (LEF).
Ce stage cherchera in fine à comprendre les différents régimes observés expérimentalement et à donner des éléments de modélisation de l'interaction entre un jet et un milieu ambiant stratifié.
Profil recherché
Master 2 Mécanique Energétique ou Mécanique des fluides ou Mathématiques Appliquées.
Télétravail
Régulier
Informations complémentaires / avantages
Durée du stage : 3 à 4 mois
Restaurant d'entreprise
Accord télétravail
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’IRSN.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'IRSN conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)