Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2024-1043
Description du poste
Intitulé du poste
Stage de recherche - M2 - Simulation d'une flamme prémélangée H/F
Type de contrat
Convention de stage
Statut
Non cadre
Disponibilité du poste
03/02/2025
Localisation du poste
Cadarache
Environnement / Organisation / Contexte
Vous intégrez le Laboratoire de l'Incendie et des Explosions (LIE) du Service des Agressions Internes et risques Industriels (SA2I) rattaché au Pôle Sûreté des installations et des systèmes nucléaires à Cadarache.
Le SA2I réalise des expertises concernant la maîtrise des risques d'incendies, d'explosions et induits par l'activité humaine et des travaux de R&D dans ces mêmes domaines et plus généralement de la thermique et de la mécanique des fluides réactifs.
Il initie, réalise ou suit des études et des recherches propres à répondre aux besoins de l'expertise dans son domaine de compétences.
Au sein du service, le LIE a pour objectif principal d'améliorer la connaissance sur les risques incendie et explosion en milieu confiné et ventilé et de développer les modélisations physiques associées.
Cette connaissance est capitalisée par le développement de logiciels scientifiques à champ et à zones pour simuler les scénarios d'incendie et d'explosion en milieux représentatifs des installations
nucléaires.
Il vient en soutien aux unités qui réalisent des expertises de sûreté et des programmes expérimentaux par l'utilisation de ces logiciels.
Mission
Pour l'évaluation des risques d'explosion d'hydrogène, et plus généralement de combustibles gazeux, l'IRSN développe le logiciel CFD open-source CALIF3S.
Différentes approches sont disponibles pour traiter ce phénomène.
La première est basée sur une modélisation de la turbulence statistique (RANS) ; le modèle de combustion utilise une approche de type level-set fermée par une corrélation de vitesse de flamme.
La deuxième est basée sur une modélisation de la turbulence par Simulation des Grandes Echelles (SGE) et un modèle de flamme épaissie dynamique (TFLES) pour traiter la combustion. Une troisième approche, plus originale, est basée sur une catégorie de modèles dits « hybrides », intégrant dans un même système d'équations de bilan les approches RANS et SGE. Cette dernière est en cours de développement au laboratoire et a été testée jusqu'à présent seulement sur des configurations analytiques.
L'objet de ce stage, d'une durée minimale de 4 mois, est de poursuivre la mise en œuvre de l'approche hybride en simulant à l'aide du code CFD CALIF3S une expérience à petite échelle, réalisée à l'université de Sydney, d'accélération de flamme par un obstacle central situé dans un canal.
Cet obstacle principal peut être précédé par des rangées d'obstacles plus petits visant à générer de la turbulence dans l'écoulement. Les résultats obtenus avec l'approche hybride seront comparés non seulement aux mesures expérimentales mais aussi aux résultats de simulations numériques plus fines obtenues avec l'approche SGE.
Une poursuite en thèse sur cette thématique est envisageable en collaboration avec D. Veynante de CentraleSupelec (laboratoire CNRS EM2C).
Profil recherché
Master 2 Mécanique Energétique ou Mathématiques Appliquées.
Télétravail
Régulier
Informations complémentaires / avantages
Durée du stage : 4 à 6 mois
Restaurant d'entreprise et accord télétravail
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’IRSN.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'IRSN conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)