Stage de Master II en ecotoxicologie H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2025-1300  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage de Master II en ecotoxicologie H/F

Type de contrat

Convention de stage

Catégorie

Non-Cadre ou Catégorie B

Disponibilité du poste

01/01/2026

Site

Cadarache

Environnement / Organisation / Contexte

Le Laboratoire d'Ecologie et d'Ecotoxicologie des radionucléides (LECO) étudie les effets des expositions environnementales des rayonnements ionisants sur les biota non humains. Le laboratoire collabore au niveau national (CNRS, INRAE, …) et international (SCK-CEN, Université de Fukushima, Bfs, …) sur les effets biologiques et écologiques des radiations, chroniques et à faibles débits de dose. Le LECO dispose des installations (plateforme ECO2CAD, irradiateur MICADO, plateforme d'élevages des différentes espèces-modèles) à Cadarache, région PACA, et d'un réseau de collaborateurs, pour mener à bien le projet.

Mission

A la suite d'accidents nucléaires tel que celui à Fukushima en 2011, les organismes vivants sont exposés de façon chronique à de faibles doses de rayonnements ionisants qui altèrent leur physiologie. Chez le poisson zèbre, des expositions aux rayonnements ionisants lors de développement embryonnaire, impactent la mobilité, perturbent les voies cardiovasculaires, neuromusculaires et sensorielles (Freeman et al., 2014 ; Si et al., 2019).
Nos résultats actuels suggèrent une perte de potentiel mitochondrial et une augmentation de la mort cellulaire au niveau des neuromastes lors du développement embryonnaire du poisson zèbre suite aux irradiations à 0,5mGy/h et 5mGy/h. Les neuromastes de la ligne latérale, pourraient ainsi constituer une cible privilégiée du stress mitochondrial induit par les radiations lors du développement. Ces organes de la ligne latérale des poissons, sont composés de cellules ciliées, elles-mêmes riches en mitochondries, permettant le maintien de l'équilibre et la détection des mouvements de l'eau. Nous faisons l'hypothèse que l'exposition chronique aux faibles doses de rayonnements ionisants gamma induit une altération du métabolisme mitochondrial dans les cellules ciliées des neuromastes, ce qui perturberait leur fonction sensorielle et in fine le comportement de nage relié aux fonctions sensorielles des larves.
Ce projet de Master II en Biologie, consiste en l'étude comportementale de larves de poisson zèbre suite à une exposition chronique à faible dose de rayonnement ionisant. Dans ce projet le(la) candidat(e) mettra en œuvre des tests comportementaux sur des larves à 5 jours de développement (Basal Locomotor Activity, ,Vibrational Startle Response, et rhéotaxie (Bedrossiantz et al., 2023; Chatzimitakos et al., 2022; Fitzgerald et al., 2021)), en utilisant le système DanioVision du laboratoire, associé au logiciel EthoVision. Il (elle) réalisera également des observations confocales in vivo pour étudier le fonctionnement et l'intégrité des mitochondrie (TMRE, AO).

Profil recherché

Etudiant en biologie, sciences du vivant, (éco)-toxicologie, ou discipline équivalente. Rigueur expérimentale, compétences de laboratoire de biologie, sens de l'organisation, analyses sur animaux aquatiques, maîtrise des outils informatiques de traitement de données et notions en statistiques (R, Excel, etc.). Des compétences pratiques en microscopie (fluorescence, confocale) et/ou en analyses comportementales seraient un plus.

Télétravail

Occasionnel

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.

Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)