STAGE : Chercheur(se) en physique des rayonnements, neutronique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2025-1404  

Description du poste

Intitulé du poste

STAGE : Chercheur(se) en physique des rayonnements, neutronique H/F

Type de contrat

Convention de stage

Catégorie

Non-Cadre ou Catégorie B

Disponibilité du poste

01/04/2026

Site

Fontenay-aux-Roses

Environnement / Organisation / Contexte

Le laboratoire de dosimétrie des rayonnements ionisants (LDRI) fait partie du service de recherche en dosimétrie (SDOS) au sein de la direction de la recherche et de l'expertise en santé de l'ASNR. Le laboratoire a pour mission principale de mener des recherches pour développer et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant l'évaluation de la dose reçue par un individu soumis à une exposition externe. Cette exposition peut être attendue ou accidentelle et les individus concernés peuvent être des travailleurs ou des personnes du public incluant les patients exposés pour raisons médicales.

Mission

Le stage proposé porte sur le développement d'une méthode de mesure des doses de radiation pour des applications en radiothérapie et hadron-thérapie.
La dosimétrie à l'aide de dosimètre solide constitué d'alanine est utilisée en routine dans de nombreuses applications, notamment en radiothérapie. Ces dosimètres, dits à radicaux libres, sont analysés par spectroscopie à résonance paramagnétique électronique (RPE). Les pastilles d'alanine utilisées sont très sensibles à l'humidité est ne permettent pas dans de bonnes conditions de métrologie d'évaluer les doses dans des conditions de référence en radiothérapie telles que dans des cuves à eau. De plus pour la proton thérapie, les pastilles utilisées sont trop épaisses pour mesurer la dose déposée ave une résolution spatiale suffisante le long du parcours des protons.
Ce stage vise à fabriquer et caractériser de dosimètres solides à alanine étanches utilisant une mixture de poudre d'alanine et de polycaprolactone (PCL). Il s'agira de définir une méthode de production optimisée et reproductible, puis de caractériser les dosimètres dans leur condition d'utilisation sur les installations d'irradiation disponibles à l'ASNR.

Profil recherché

M1 parcours physique médicale ou sciences et génie des matériaux

Télétravail

Occasionnel

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.

Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Critères candidat

Langues

Anglais (2- Niveau professionnel)