PSE-SANTE/SDOS/LDRI
Vous intégrez l'équipe du laboratoire de dosimétrie des rayonnements ionisants (LDRI). Ce laboratoire fait partie du service de recherche en dosimétrie (SDOS) au sein de la direction de la recherche et de l'expertise en Santé de l'ASNR. Le laboratoire a comme pour mission principale de mener des recherches pour développer et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant l'évaluation de la dose reçue par un individu soumis à une exposition externe. Cette exposition peut être attendue ou accidentelle et les individus concernés peuvent être des travailleurs ou des personnes du public incluant les patients exposés pour raisons médicales.
L'équipe médicale du Centre François Baclesse utilise le système IBA Proteus One du centre de protonthérapie CYCLHAD pour traiter les tumeurs cutanées avec une protonthérapie hypo-fractionnée en technique Pencil Beam Scanning (PBS). Pour la radiothérapie conventionnelle utilisant des photons, un bolus en matériau équivalent au tissu est placé au contact de la peau du patient afin de corriger les irrégularités de surface et de délivrer la dose optimale de rayonnement. Contrairement à la radiothérapie photonique, la protonthérapie (particule directement ionisante) ne nécessite pas de bolus, offrant un meilleur contrôle de la dose minimale en surface, ainsi qu'une protection accrue des tissus sous-jacents. Cependant, la mesure précise de la dose en surface et l'impact des protons de faible énergie sur la dose à la peau nécessitent encore des recherches approfondies, notamment à l'aide de simulations Monte-Carlo et de nouvelles technologies de détection. Le développement, avec GATE10, d'un modèle Monte-Carlo du faisceau de proton PBS utilisé au centre de protonthérapie CYCLHAD est en cours. Un stage réalisé en 2025 a permis d'ajuster en énergie ce modèle.
L'étudiant(e) aura en charge la poursuite de l'ajustement du modèle, en particulier celui des paramètres optiques. Cet ajustement sera réalisé en comparant les résultats des simulations à des mesures de données dosimétriques de base réalisées sur le Proteus One. Le modèle devra ensuite être validé à l'aide de comparaisons entre des distributions de dose calculées avec le TPS et avec le modèle Monte Carlo pour des plans de traitement réalistes.
Etudiant(e) en master 2 de physique médicale avec une appétence pour la simulation numérique. Connaissance en programmation Python souhaitée.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.