Stage BAC+5 Médiateur(rice) des connaissances junior H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2025-1348  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage BAC+5 Médiateur(rice) des connaissances junior H/F

Type de contrat

Convention de stage

Catégorie

Non-Cadre ou Catégorie B

Disponibilité du poste

02/02/2026

Site

Fontenay-aux-Roses

Environnement / Organisation / Contexte

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France. Elle exerce également les missions de recherche, d'expertise, de formation et d'information des publics dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.
Rattaché à l'université de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (USNR), vous intégrez l'équipe du Service du partage de la connaissance et de l'archivage (SEARCH) (10 salariés). Le SEARCH a pour mission de mettre à disposition du personnel de l'IRSN les outils digitaux permettant de faciliter l'accès et le partage des informations scientifiques et techniques et des connaissances, de contribuer à la politique de publication scientifique en Open Access, de fournir l'accès à des ressources externes d'informations, de proposer et piloter la politique d'archivage de l'ASNR et les actions en support à cette politique.

Mission

Traitement du fonds des Accidents d'irradiation PRP-HOM

Vous devrez traiter un fonds d'archives de 35 mètres linéaires. Le fonds des accidents d'irradiation contient des boîtes et cartons produits par l'ancienne direction santé de l'ASNR. Il concerne les grands comme les petits accidents et donne des informations sur leur traitement par les ancêtres de l'ASNR et leurs conséquences.

Le traitement des archives comprend plusieurs tâches :
o Tri des documents avec préparation des éliminations
o Création et application d'un plan de classement
o Versement sur le logiciel SPARK Archives et rangement dans les magasins de stockage
o Rédaction d'un instrument de recherche archivistique

Prise en charge partielle des frais de transport (50%) et accès au restaurant d'entreprise. Une convention de stage sera signée entre l'université et l'IRSN avant le début du stage.

Profil recherché

Vous êtes étudiant de master 1 ou 2 dans le domaine de la gestion des archives contemporaines. Vous maîtrisez impérativement l'environnement bureautique (excel, word, PPT).

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.

Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)