Des emballages sont utilisés pour réaliser le transport de matières radioactives sur le territoire Français. Ces derniers sont composés d'une virole, d'un système de fermeture de la cavité interne et de capots amortisseurs de chocs. Pour les emballages transportant les contenus les plus dangereux, la réglementation impose, entre autres, de résister à une chute libre d'une hauteur de 9 m sur cible indéformable (cf. art 659 du Specific Safety Requirement, SSR-6 édition de 2018, de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique).
Dans ce contexte, certains emballages sont très semblables en termes de conception ; néanmoins leurs masses, diamètres internes et externes et longueurs varient d'une configuration à une autre. La démonstration de sûreté s'appuie, en général, sur des essais de chute et des simulations numériques pour une configuration donnée. Les autres configurations étant considérées couvertes par celle ayant été étudiée.
L'objectif du stage est d'évaluer l'influence sur la sûreté de la modification de différents paramètres géométriques (masses, diamètres internes et externes et longueurs), notamment en termes d'accélérations et de déformation. Vous vous appuierez sur un modèle numérique existant pour réaliser cette étude paramétrique.
Ce stage se déroulera au sein du Bureau d'Expertise de la Sûreté des Transports (BEST) qui est chargé de l'expertise des dossiers de sûreté de colis de transport de matières radioactives.
Il comportera les phases suivantes :
- Prise en main du solveur de calcul par éléments finis LS Dyna et du logiciel de pré et post-traitement LSPrePost ;
- Identification des différentes configurations à simuler ;
- Réalisation des études de sensibilité sur le modèle numérique ;
- Post-traitement des résultats ;
- Présentation des résultats et rédaction d'un rapport.
Niveau d'étude : bac +5 Etudiant en dernière année d’école d’ingénieur (INSA, ISAE, ISMANS, POLYTECH, ENSAM, SIGMA-Clermont…) ou universitaire en Master 2 avec une spécialisation en mécanique des solides.
Aptitudes comportementales : rigueur, autonomie, organisation, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles.
Connaissances : mécanique (RDM), éléments finis, anglais (lecture de documents), dynamique rapide.
Stage à compter de mars 2026 pour une durée de 5 à 6 mois.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.