Stage - Bac+5 en simulation de la réactivité chimique en phase gazeuse H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2024-1096  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage - Bac+5 en simulation de la réactivité chimique en phase gazeuse H/F

Type de contrat

Convention de stage

Statut

Non cadre

Disponibilité du poste

03/02/2025

Localisation du poste

Cadarache

Environnement / Organisation / Contexte

Le stage se déroulera au sein du Laboratoire d'Etude du Transfert des Radioéléments (LETR).

Le LETR est l'un des deux laboratoires de recherche situés à Cadarache du Service des Accidents Majeurs (SAM) du pôle sûreté nucléaire – recherche en sûreté.

Le SAM mène des expertises de sûreté, des études et des recherches concernant les situations accidentelles pouvant conduire à des rejets radioactifs dans les installations nucléaires.

Mission

Lors d'un accident grave de réacteur nucléaire, des produits radioactifs issus des réactions de fission dans le cœur du réacteur peuvent être relâchés vers l'environnement, constituant ainsi une source potentielle de contamination radioactive à court et moyen termes pour les populations.

Pour évaluer ces rejets radioactifs, une connaissance approfondie du comportement physico-chimique des radionucléides est nécessaire. Ces connaissances alimentent le logiciel ASTEC (développé au SAM) qui permet de simuler l'ensemble des phénomènes qui interviennent au cours d'un accident majeur.

Une évolution récente de la modélisation de la chimie en phase gazeuse a été proposée. Elle consiste à remplacer l'hypothèse de l'équilibre thermodynamique, jugée drastique dans certaines conditions, par un ensemble de réactions cinétiques permettant une description mécaniste des chemins réactionnels (on parle alors de schéma réactionnel).

Cette approche a montré des améliorations notables dans l'accord entre les calculs et les mesures expérimentales utilisées pour la validation (essais analytiques CHIP et CHIP+). Récemment, un raffinement conceptuel du formalisme décrivant ces cinétiques chimiques a été suggéré pour mieux définir leur limite maximale.


L'objectif de ce stage est de consolider la base de validation de cette nouvelle modélisation en élargissant son champ d'application aux essais expérimentaux semi-intégraux. Ce travail implique l'extension et l'adaptation des schémas réactionnels initiaux en s'appuyant sur la base de validation SOPHAEROS.


Le stage débutera par une prise en mains du logiciel ASTEC et de la modélisation sur les cas tests CHIP/CHIP+. Il se poursuivra avec la construction du schéma réactionnel avec une montée en complexité à travers des cas tests avancés comme VERDON et PHEBUS.

Profil recherché

Etudiant(e) en master ou en école d'ingénieur avec une composante en physique/chimie.

Le/La candidat(e) devra également avoir une affinité avec la programmation informatique.

La connaissance de la filière nucléaire est un plus.

Télétravail

Occasionnel

Informations complémentaires / avantages

Durée du stage : 4 à 6 mois

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’IRSN.

Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Critères candidat

Langues

Français (3- Niveau avancé)