Stage BAC+5 Dégradation thermique du PMMA H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2025-1362  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage BAC+5 Dégradation thermique du PMMA H/F

Type de contrat

Convention de stage

Catégorie

Non-Cadre ou Catégorie B

Disponibilité du poste

02/02/2026

Site

Cadarache

Environnement / Organisation / Contexte

Le stage se déroulera au Laboratoire d'Expérimentation des Feux (LEF) du Service des Agressions Internes et des risques Industriels (SA2I) qui est rattaché à la Direction de la recherche en sûreté. (PSN-RES), sur le site de Cadarache. La principale mission du laboratoire est d'apporter un appui technique aux expertises de sûreté, dans le domaine de l'incendie, à travers des expérimentations à grande et moyenne échelle sur la plateforme GALAXIE.

Mission

Les travaux de R&D menés dans le calorimètre à atmosphère contrôlée CADUCEE ont notamment permis de caractériser le processus de dégradation d'un type de PMMA en feu en faisant varier la teneur en oxygène du milieu ambiant (de 21 O2 vol. % à une limite basse conduisant à l'extinction du feu), la taille de l'échantillon carré du combustible (3 tailles testées de 0.04 m² à 0.36 m²) et son orientation (échantillon en position verticale et horizontale).
Afin d'obtenir des conditions environnementales plus représentatives des conditions de feux en milieu confiné/ventilé (présence de gaz viciés chauds et de suies dans les fumées), une source de chaleur externe maitrisée a été ajoutée récemment dans le dispositif CADUCEE et testée à son maximum de capacité lors de premiers essais. Ces premiers essais ont notamment mis en évidence l'influence importante de ce flux de chaleur externe additionnel maximal sur le débit massique de pyrolyse de l'échantillon de PMMA et sur la limite d'oxygène menant à l'extinction du feu.
Le travail de recherche du stage consistera à poursuivre l'étude expérimentale dans CADUCEE sur le processus de dégradation du PMMA retenu en faisant varier les différents paramètres environnementaux, notamment celui du flux de chaleur externe additionnel.

Profil recherché

Le stage de recherche s'adresse à un(e) étudiant(e) en Bac + 5 (Master 2 ou école d'ingénieurs) particulièrement motivé(e) et intéressé(e) par l'expérimentation incendie et souhaitant mettre en application ses connaissances acquises dans les domaines des transferts thermiques, de la combustion et de la mécanique des fluides.

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.

Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)