Stage BAC+5 Déformation de gaine en Zircaloy H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2025-1408  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage BAC+5 Déformation de gaine en Zircaloy H/F

Type de contrat

Convention de stage

Catégorie

Non-Cadre ou Catégorie B

Disponibilité du poste

02/03/2026

Site

Cadarache

Environnement / Organisation / Contexte

L'Autorité de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire est un acteur de premier plan dans les domaines des activités nucléaires et de la radioprotection, à la fois centre de recherche et pôle d'expertise pluridisciplinaire.
Pour ce stage vous intégrerez Le Laboratoire d'Expérimentation en Mécanique et Matériaux (LE2M) situé à Cadarache, près d'Aix-en-Provence. L'un des principaux axes de recherche du LE2M porte sur le comportement des assemblages combustibles, depuis leur fonctionnement nominal (transport, entreposage en piscine de refroidissement…), jusqu'aux accidents de dimensionnement et aux accidents majeurs.

Mission

Les accidents de Perte de Réfrigérant Primaire (APRP) dans les réacteurs à eau pressurisée, causés par une brèche sur le circuit primaire, sont étudiés pour dimensionner les dispositifs de secours. Ils mettent en jeu le comportement thermomécanique des gaines de combustible, première barrière de sûreté, soumises à des températures et pressions élevées pouvant entraîner leur ballonnement et éclatement.
L'objectif du stage est d'étudier la déformation de gaines dont l'état de surface est modifié en situation de chargement représentatif d'un APRP (fortes température et pression). A dominante expérimentale, ce travail permettra au stagiaire de maîtriser les techniques d'essais à haute température et les moyens de mesures performants utilisés au laboratoire.
D'un point de vue scientifique, les aspects mécaniques, métallurgiques et réactionnels du comportement à haute température des alliages de zirconium seront analysés : fluage, rupture, changements de phases, diffusion de l'oxygène, diffusion du chrome, oxydation, hydruration,
Ce stage pourra éventuellement être suivi d'une thèse sous réserve d'adéquation du profil et des opportunités de financement.

Profil recherché

Formation d'ingénieur, spécialités matériaux, mécanique, métallurgie.

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.

Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)