Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2025-1273
Description du poste
Intitulé du poste
Gestionnaire de prestations financières H/F
Type de contrat
CDI
Catégorie
Non-Cadre ou Catégorie B
Disponibilité du poste
01/09/2025
Site
Montrouge
Environnement / Organisation / Contexte
La direction des affaires financières (DAF) participe à la définition et met en oeuvre la stratégie budgétaire et financière de l’ASNR, validée par le collège. À ce titre, elle est chargée de la programmation, de la mise en oeuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de l’ASNR. Elle représente l’ASNR au titre des questions budgétaires et financières (responsable de programme, CBCM, direction du budget, etc.). Elle garantit la fiabilité et la conformité des procédures budgétaires, de préparation et d'exécution budgétaire, tient la comptabilité budgétaire et réalise le contrôle interne financier et le contrôle de gestion financier de l'ASNR. Elle définit la politique d’achat, réalise les achats et administre les recettes de l’ASNR. Elle assure la gestion administrative et financière des missions et déplacements du personnel de l’ASNR. Elle participe à la collecte des taxes sur les installations nucléaires de base et les taxes additionnelles en lien avec la direction générale des finances publiques.
Au sein de la DAF, le service budget et finances est chargé, dans le respect des règles et des procédures de l’Etat, d’appliquer et de veiller au respect de la politique budgétaire, financière, comptable, et d’achats (matériels, prestations, études…) des unités de l’ASNR issues de l’ex-ASN.
Mission
Au sein du service budget-finances de la DAF de l’ASNR, le titulaire du poste est chargé, en lien avec un autre gestionnaire et la responsable du secteur, d’assurer la réalisation des opérations d’engagement, de liquidation et d’ordonnancement des dépenses de l’ASNR dans Chorus Cœur au sein du centre de services partagés.
A ce titre, le titulaire du poste assure plus particulièrement :
- la saisie des engagements juridiques (marchés, conventions, bons de commande), le traitement des services faits, la saisie de tous les documents d’exécution (devis, factures), la mise en paiement, l’archivage, la clôture des engagements juridiques et des documents d’exécution ;
- la mise en œuvre du contrôle interne déployé au sein de l’ASNR à chaque étape de la chaîne de la dépense gérée par le CSP ;
- l’assistance aux services de la DAF et aux services prescripteurs dans la production des restitutions nécessaires au pilotage de la dépense et en réalisant, le cas échéant, les alertes budgétaires nécessaires ;
- l’interface avec les différents acteurs de la chaîne de la dépense (services prescripteurs, fournisseurs, CBCM) ;
- la coopération avec les différents services de la DAF notamment ceux en charge du budget, des achats, du dialogue de gestion.
En outre, le titulaire du poste assure en propre le suivi particulier de certain types de dépenses (par exemple les frais de représentation, le traitement des demandes de subventions). Il travaille en coordination avec le gestionnaire et la responsable du secteur la continuité de l’activité financière.
Le titulaire du poste utilise le système d’information de l’Etat (Chorus). Il connaît la réglementation et les processus budgétaires et comptables (LOLF, GBCP notamment).
En fonction de l’activité du service budget-finances, le titulaire du poste peut être amené à intervenir ponctuellement sur d’autres domaines.
L’attention du candidat au poste de gestionnaire en charge des prestations financières est attirée sur le fait que l’ASNR a été créé dans le cadre de la LFI 2025 (rapprochement de l’ASN et de l’IRSN) et, qu’à ce titre, le périmètre du poste décrit ci-dessus sera amené à évoluer afin de tenir compte de la nouvelle organisation et des orientations stratégiques budgétaires et financières qui seront mises en œuvre.
Profil recherché
Le profil attendu pour le poste proposé intègre, notamment, les compétences suivantes :
- Règles et processus budgétaires et comptables (LOLF, GBCP) ;
- Systèmes d’information (Chorus) ;
- Rigueur et esprit d’équipe ;
- Mise en œuvre de procédures ;
- Sens de l’analyse.
Télétravail
Régulier
Informations complémentaires / avantages
Conformément à l'article L114-1 du code de la sécurité intérieure, le candidat est informé qu'une enquête administrative, destinée à vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées, sera réalisée préalablement à l'affectation ou l'embauche.
Les pics d'activité en fonction du calendrier budgétaire peuvent nécessiter une organisation spécifique au sein de la DAF et une mobilisation des agents.
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)