L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics.
L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
En qualité d’expert en géosciences, vous rejoindrez le Service des Pollutions et Déchets Radioactifs (SPDR), au sein de la Direction de la Recherche et de l’Expertise en Environnement.
Le SPDR réalise des expertises, études et recherches relatives à la sûreté des installations de stockage, existantes et en projet, ainsi qu’à celle des anciens sites miniers d’uranium français. Pour assurer ces missions, le SPDR s’appuie sur l’Unité d’Expertise et de Modélisation des Installations de Stockage de déchets radioactifs (UEMIS), dont vous viendrez renforcer les compétences en géosciences.
Votre mission principale sera de mener des travaux d’expertise et de coordonner des travaux de recherche :
- Vous pilotez et participez à des expertises de dossiers de sûreté d’installations de stockage (centre de stockage de déchets faible et moyenne activité à vie courte de l’Aube, projet de stockage de déchets de faible et moyenne activité à vie longue…) et de sites miniers, notamment sur les aspects relatifs à l’état de connaissances des sites (hydrogéologie, géologie structurale, caractéristiques géochimiques…).
- Vous participez à des réunions d’expertises techniques avec les exploitants, vous pilotez ou participez à la rédaction d'avis ou de rapports d’expertise de l’ASNR.
- Vous contribuez aux travaux de recherche et de modélisation visant à évaluer l’effet de l’évolution géomorphologique (érosion, sédimentation…) des sites à long terme (1 million d’années) ;
De manière plus ponctuelle, vous contribuerez :
· aux actions d’ouverture à la société de la Direction de recherche et de l'expertise en environnement ;
· à des projets internationaux dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs ;
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.