Chef du Laboratoire d'épidémiologie des rayonnements ionisants H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2025-1229  

Description du poste

Intitulé du poste

Chef du Laboratoire d'épidémiologie des rayonnements ionisants H/F

Type de contrat

CDI

Statut

Cadre

Disponibilité du poste

07/04/2025

Localisation du poste

Fontenay-aux-Roses

Environnement / Organisation / Contexte

Le Laboratoire d'épidémiologie des rayonnements ionisants (LEPID) dont vous aurez la charge s'intègre dans le Service de recherche sur les effets biologiques et sanitaires des rayonnements ionisants (SESANE) du Pôle Santé de l'IRSN.


Il mène des recherches sur les effets sanitaires des expositions aux rayonnements ionisants chez l'humain. Ces recherches visent à identifier les effets indésirables (cancers ou maladies non cancéreuses) pouvant survenir à la suite d'une exposition aux rayonnements ionisants d'origine professionnelle, médicale ou environnementale, et à quantifier ces risques dans un souci d'amélioration de la radioprotection des travailleurs, des patients ou de de la population générale. Ces recherches s'appuient par la mise en place et le suivi de cohortes ou d'études d'épidémiologie clinique dans lesquelles des biomarqueurs d'effets sont étudiés.

Mission

En tant que chef du laboratoire, vous mettez vos compétences techniques et managériales au service du développement de projets de recherche à forts enjeux en vous appuyant sur des collaborations, ainsi qu'à leur valorisation y compris à des fins d'expertises auprès des autorités et pouvoirs publics ou de restitution de connaissances auprès de différentes parties prenantes.

Vos  missions plus précisément sont les suivantes :

  • Dans le domaine de la recherche, vous organisez et planifiez les activités du laboratoire et participez à la mise en place, au suivi, et à la valorisation des projets de recherche. Vous veillez à la qualité et la cohérence des résultats.
  • En matière de collaborations, vous profitez de la diversité des métiers au sein du Pôle Santé de l'ASNR pour mettre en place des projets multidisciplinaires (épidémiologie, statistiques, biologie, toxicologie, dosimétrie, radiochimie). Vous contribuerez au développement de collaborations au niveau national (universités, organismes de recherche…) et international (plateformes européennes). Vous êtes amené(e) à représenter l'ASNR dans des réunions et groupes de travail nationaux et internationaux dans les domaines d'activités du laboratoire.
  • Concernant les activités d'expertise, vous participez ou accompagnez les chercheurs pour répondre à ces sollicitations dans le périmètre des activités du LEPID.
  • En tant que manager, vous encadrez une équipe d'une dizaine de personnes statutaires (chercheurs et data-managers), complétée par des doctorants, post-doctorants et prestataires. Vous accompagnez le développement professionnel de vos collaborateurs. Vous veillez à la qualité des relations humaines au sein de votre laboratoire et avec les unités avec lesquels le LEPID interagit. Vous suivez l'exécution budgétaire et assurez une délégation de responsabilités HSE ou de prévenance des risques psycho-sociaux sur votre périmètre.

Profil recherché

  • Diplômé(e) d'un Doctorat de sciences en épidémiologie, vous possédez des compétences en épidémiologie et en statistiques ainsi qu'une expérience du management d'équipe scientifique dans ces domaines.
  • Une expérience de 10 ans minimum est attendue, comportant une expérience de management significative.
  • Une connaissance du domaine de l'épidémiologie des effets des rayonnements ionisants ou de l'épidémiologie environnementale serait appréciable.
  • Vous disposez de réelles capacités de synthèse et de mise en perspective que vous mettrez à profit pour garantir la qualité des productions de votre laboratoire et être force de proposition en matière de programmation. Rigoureux(se) et organisé(e), vous présentez de bonnes capacités relationnelles. Vous savez assurer la valorisation efficace des activités d'une équipe. Vous maîtrisez la communication écrite et orale en anglais. 

Télétravail

Régulier

Informations complémentaires / avantages

Date de clôture des candidatures : 16 mai 2025

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.

Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Critères candidat

Langues

Anglais (3- Niveau avancé)