Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2024-1079
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission en mathématiques appliquées aux risques naturels, informatique et statistique
Type de contrat
CDI
Statut
Cadre
Disponibilité du poste
27/01/2025
Localisation du poste
Fontenay-aux-Roses
Environnement / Organisation / Contexte
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Vous rejoignez l'échelon centrale du Service de caractérisation des sites et des aléas naturels (SCAN) en tant que chargé de mission en mathématiques et intelligence artificielle appliquées aux risques naturels.
Le SCAN comprend environ 25 permanents, avec deux bureaux : le Bureau d'évaluation des risques sismiques pour la sûreté des installations (BERSSIN) et le Bureau d'expertise en hydrogéologie, risques Inondation, météorologiques et géotechniques (BEHRIG). Il a pour missions principales :
- la réalisation de l'évaluation des caractéristiques géologiques, hydrogéologiques et de vulnérabilité des nappes d'eaux souterraines des sites, dans le cadre de l'expertise des dossiers relatifs aux installations nucléaires ;
- la réalisation de l'évaluation des aléas sismique, géotechnique, d'inondation d'origine naturelle et météorologiques, dans le cadre de l'expertise des dossiers de sûreté des installations nucléaires confiées à l'ASNR (au 1er janvier 2025) ;
- définition et mise en œuvre des programmes de recherches dans le domaine des aléas naturels, depuis leurs sources jusqu'à la définition des paramètres pertinents pour la prise en compte de leurs effets sur les installations nucléaires.
Mission
Vous assurez un support au sein du service en mathématiques appliquées aux risques naturels, en particulier sur les sujets relatifs aux traitements des incertitudes, statistiques, machine learning et moyens de calculs numériques. Vous participez à des travaux transverses à l'ASNR sur ces sujets.
Vous assurez également une mission d'animation scientifique sur l'intelligence artificielle au niveau de la direction Environnement de l'ASNR et contribuez aux réflexions stratégiques sur les sujets d'intelligence artificielle et d'innovation numérique de l'ASNR.
Pour cela vous êtes amené à assurer les missions suivantes :
Etude et développement
- Analyser le besoin d'étude, d'expérimentation, de développement et cadrer le projet en relation avec le client interne ou externe y compris dans les situations complexes ou inédites ou multithématiques.
- Définir, adapter, développer et valider les méthodes et outils techniques de réalisation en innovant si besoin par rapport aux pratiques habituelles
- Piloter les expérimentations, modélisations, développements en animant une équipe projet (interne et externe) et en assurant la traçabilité des données et résultats.
- Analyser les résultats et rédiger ou des rapports, guides, protocoles … (voire les valider si les risques et enjeux le permettent).
- Réaliser une veille scientifique et technique, des recherches documentaires et bibliographiques.
Echanges avec les pairs / la société civile
- Partager, communiquer et valoriser en interne et à l'externe (national et international) ses résultats avec un rôle de coordination, en étant membre de comités d'experts nationaux / internationaux.
- Communiquer auprès des parties prenantes (administrations, grand public…) et contribuer à la médiation scientifique.
- Tirer parti de sa reconnaissance nationale et internationale pour monter des projets communs, des partenariats et rechercher des ressources extérieures, appartenir à des réseaux scientifiques nationaux et internationaux.
Capitalisation et transfert de connaissances
- Contribuer à la capitalisation, au partage et à la transmission de ses connaissances et savoir-faire (doctrine, bonnes pratiques, enseignements / formations/tutorat, communautés de pratiques, groupes de travail nationaux et internationaux).
- Encadrer un(e) stagiaire ou un(e) doctorant(e) / post-doctorant(e).
Suivi de prestation / partenariat
- Gérer des partenariats scientifiques et/ou des prestations complexes, multipartenaires.
Profil recherché
Ingénieur ou docteur, vous disposez d'une expérience de plus de dix ans dans le domaine des mathématiques appliquées aux risques naturels.
- Une expérience en gestion de projets de recherche à l'échelle nationale ou internationale est un atout.
- Vous avez la capacité à mener des projets et à prendre du recul pour disposer d'une vue globale, notamment vis-à-vis des autres activités de l'ASNR et des interfaces potentielles.
- Vous souhaitez participer au développement des activités et appréciez être en contact quotidien avec les personnels des unités.
- Vous êtes organisé, réactif, rigoureux et savez hiérarchiser les priorités.
- Vous disposez d'un regard critique tant sur le plan scientifique que vis-à-vis des process et de la forme des livrables.
- Vous disposez de bonnes capacités de communication et d'animation.
Télétravail
Régulier
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Critères candidat
Langues
Anglais (3- Niveau avancé)