Chargé d'affaires – Gestion de crise H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2025-1292  

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé d'affaires – Gestion de crise H/F

Type de contrat

CDI

Catégorie

Cadre ou Catégorie A

Disponibilité du poste

01/01/2026

Site

Montrouge

Environnement / Organisation / Contexte

La direction de l'environnement et des situations d'urgence (DEU) de l’ASNR est une direction transverse constituée de 15 agents organisés en deux bureaux :
-             le bureau de l’environnement et de la prévention des nuisances (BEN);
-             le bureau de la sécurité et de la préparation aux situations d’urgence (BSU).

Au sein de la DEU, le BSU est en charge de la préparation aux situations d’urgence et à la gestion de la phase post accidentelle et du contrôle des exploitants dans le domaine de la gestion de crise, ainsi que de l’implication de l’ASNR dans la lutte contre les actes de malveillance.
Le BSU coordonne, en lien en interne, avec le service de gestion crise de la direction de la recherche et de l’expertise en santé et en externe, avec les autres administrations compétentes, les actions de l'ASNR relatives à la définition et à la mise en œuvre de l’organisation de crise destinée à se préparer aux situations d’urgence radiologique et à la gestion de la phase post accidentelle, notamment via la participation aux exercices de crise nationaux.


Mission

Au sein de ce bureau, le titulaire du poste sera plus particulièrement chargé de :

-             contribuer à l’élaboration de la doctrine de l’ASNR concernant la gestion des situations d’urgence radiologique et la phase post accidentelle, notamment en gérant les relations avec les services centraux responsables de la gestion des situations d’urgence des grands exploitants nucléaires ;

-             coordonner, piloter ou copiloter les inspections relatives aux plans d’urgence ou à l’organisation et aux moyens mis en œuvre en situation d’urgence ;

-             coordonner la participation aux exercices nationaux et internationaux (AIEA, AEN…) de crise, participer à la définition des objectifs en relation avec les interlocuteurs du ministère de l‘Intérieur et des divisions territoriales de l’ASNR ;

-             participer aux exercices de crise et à leur préparation, puis élaborer leur retour d’expérience ;

 

En fonction de l’actualité du bureau, il pourra également être chargé de :

-             contribuer à l’amélioration de l'organisation interne de crise de l’ASNR et à la gestion de l’astreinte ;

-             contribuer à la réalisation de formations internes ou externes sur le thème de la gestion de crise ;

-             représenter la direction au sein de groupes de travail nationaux ou internationaux relatif à la préparation et à la réponse aux situations d’urgence (EP&R) et y promouvoir les travaux nationaux et les positions de l’ASN ;

-             contribuer si nécessaire aux travaux du bureau sur les thématiques post-accidentelles.

 

Le candidat a vocation à devenir inspecteur de la sûreté nucléaire et suivra si nécessaire une formation spécifique à cet effet.

Le candidat sera amené à travailler en liaison avec les autres directions de l’ASNR, les exploitants nucléaires, les ministères, les préfectures ainsi que les autorités de sûreté nucléaires étrangères, l’AIEA, l’UE et l’AEN.

Des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir.

Le candidat peut être amené à participer à la réponse de l’ASNR aux situations d’urgence et a vocation à devenir équipier de crise.

Profil recherché

Le candidat est issu(e) d’une formation d’école d’ingénieur ou universitaire (niveau bac +5 ou équivalent). Une expérience professionnelle dans le domaine de la planification de gestion de crise et/ou de la sûreté nucléaire et/ou de la radioprotection serait appréciée. Le cas échéant, le candidat devra être en mesure de suivre les formations adaptées dans le cadre du programme de formation interne à l’ASNR.

Les compétences et qualités suivantes sont recherchées pour ce poste : un bon sens des relations humaines afin de pouvoir dialoguer avec des interlocuteurs variés tant en interne qu’en externe ; une grande rigueur ; un bon esprit de synthèse ; des qualités rédactionnelles ; un bon esprit d’équipe un bon niveau en anglais.

Télétravail

Régulier

Informations complémentaires / avantages

Poste localisé à Montrouge, mais avec de nombreux déplacements (plusieurs fois par semaine) sur le site de Fontenay-aux-Roses avec à terme, relocalisation sur Fontenay-aux-Roses.

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.

Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)