Caractérisation de la réponse aux neutrons rapides d'un scintillateurs liquide H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2024-1107  

Description du poste

Intitulé du poste

Caractérisation de la réponse aux neutrons rapides d'un scintillateurs liquide H/F

Type de contrat

Convention de stage

Statut

Non cadre

Disponibilité du poste

17/02/2025

Localisation du poste

Cadarache

Environnement / Organisation / Contexte

L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.
Le Laboratoire de Métrologie des Neutrons (LMDN) assure, pour le compte du Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE), les références françaises en matière de distribution en énergie de la fluence neutronique et des grandeurs dosimétriques associées. Pour cela, le LMDN s'appuie notamment sur l'installation AMANDE, capable de générer des champs de neutrons "monoénergétiques" en mode continu ou pulsé. En complément, le laboratoire exploite des champs de référence neutroniques à spectre large, produits par des sources AmBe et 252Cf sur l'insta

Mission

Le stage comportera une forte composante expérimentale, avec la participation à 2-3 semaines d'expériences sur les installations AMANDE et CEZANE, afin de remettre en service un détecteur utilisé pour la métrologie des neutrons.
Le stagiaire réalisera une modélisation complète sous MCNP du BUDOG et calculera sa matrice de réponse à comparer avec le code NRESP. Ces modèles serviront ensuite à reproduire des configurations expérimentales réelles pour la mesure de fonctions de réponse sur faisceaux monoénergétiques produits par AMANDE. La validation des résultats et de la méthode globale reposera sur la déconvolution des spectres neutroniques obtenus, réalisée par un spécialiste du laboratoire, en s'appuyant sur les résultats produits.
Les données issues des simulations et des expériences de mesures seront traitées à l'aide de Python.
Enfin, le stagiaire collaborera également avec les scientifiques du laboratoire pour proposer des améliorations méthodologiques, tant numériques qu'expérimentales, basées sur des

Profil recherché

Master 2 physique, instrumentation nucléaire ou équivalent

Télétravail

Occasionnel

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’IRSN.

Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

L'IRSN conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France

Critères candidat

Langues

  • Français (3- Niveau avancé)
  • Anglais (2- Niveau professionnel)