BAC+ 5 - Ingénieur évaluation des risques en radioprotection H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2025-1218  

Description du poste

Intitulé du poste

BAC+ 5 - Ingénieur évaluation des risques en radioprotection H/F

Type de contrat

Contrat d'apprentissage

Statut

Non cadre

Disponibilité du poste

01/09/2025

Localisation du poste

Fontenay-aux-Roses

Environnement / Organisation / Contexte

L'apprenti intègrera le Service Méthode et Référentiel (en charge de définir les procédures applicables à l'ensemble de l'ASNR) au sein de la direction des sites, de la sécurité et du patrimoine, sous tutorat de la coordonnatrice radioprotection et en collaboration avec les cellules HSE des services en appui aux unités opérationnelles dans le domaine HSE (SESA).

Mission

En application des exigences réglementaires, l'apprenti proposera des méthodologies et outils adaptés aux enjeux des unités opérationnelles tout en tenant compte des ressources des SESA. Il veillera à prendre en compte les spécificités des différents sites de l'ASNR.
L'alternant aura pour mission d'assister la coordonnatrice radioprotection sur différentes missions :
- Gestion de projet et maintien applicatif et évolutif de l'application informatique de gestion des sources de rayonnements ionisants
- Veille règlementaire dans le domaine de la radioprotection et mise à jour des documents internes impactés
- Radioprotection opérationnelle (vérifications règlementaires de radioprotection, évaluation des risques…)

Profil recherché

L'apprenti (en école d'ingénieur ou université spécialisée dans la gestion du risque radiologique) aura acquis des connaissances sur la gestion du risque radiologique et la règlementation dans le domaine de la radioprotection. Il aura des capacités rédactionnelles pour produire des documents structurés et contenant des messages clairs.

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.

Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Critères candidat

Langues

Français (3- Niveau avancé)