Apprenti Ingénieur en mécanique des fluides, thermique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.

Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.  

Référence

2025-1239  

Description du poste

Intitulé du poste

Apprenti Ingénieur en mécanique des fluides, thermique H/F

Type de contrat

Contrat d'apprentissage

Statut

Non cadre

Disponibilité du poste

01/09/2025

Localisation du poste

Saclay

Environnement / Organisation / Contexte

Autorité administrative indépendante, l'ASNR assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles et de radioprotection en France. Elle remplit également les missions de recherche, d'expertise, de formation, d'information des publics et de dialogue avec les parties prenantes dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Elle rassemble près de 2000 personnes.


L'ASNR/SCA/LPMA basé à Saclay réalise des études expérimentales sur le transfert des contaminants sous forme de particules en suspension dans l'air lors de scenarios d'accident comme la situation d'incendie.

Dans les installations nucléaires, les incendies présentent un risque de dispersion potentielle de radionucléides. Des particules radioactives peuvent ainsi être remises en suspension et transportées, et leur présence peut entraîner l'exposition des travailleurs à proximité ou un rejet dans l'environnement. Dans le contexte nucléaire, les boîtes à gants sont utilisées dans les procédés industriels et la recherche en laboratoire, qui nécessitent la manipulation de matières radioactives.

Un programme de l'ASNR se concentre sur ces incendies de boîtes à gants afin de quantifier les rejets d'aérosols.

Mission

Les missions réalisées au sein du laboratoire de physique et de métrologie des aérosols sont décrites ci-dessous :

  • Mise au point et qualification d'une installation et de son instrumentation permettant d'étudier la mise en suspension de particules par incendie (mesures de débit, de température, de pression, de lignes de prélèvement, de diagnostics métrologiques),
  • Réalisation d'expériences mettant en jeu cette installation dans le cadre des projets PIC FEUX et FIGARO afin de vérifier l'influence de paramètres physiques influençant la mise en suspension de particules lors de dégradation thermique de matériaux.
  • Développement et mise en place de nouveaux moyens métrologiques (diagnostics basés sur l'optique laser et la visualisation).

Profil recherché

BUT, L3, école d'ingénieur en énergétique, mécanique des fluides, physique des aérosols.

Informations complémentaires / avantages

- CE
- Télétravail possible
- 24 RTT + 28 jours de congés

Contrat alternance 2 ou 3 ans

Diversité

La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.

Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.

Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.

L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Critères candidat

Langues

Anglais (2- Niveau professionnel)